Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 avril 2022

Le Manitoba annonce la création du nouveau Prix du Conseil de la fédération pour l'innovation en matière de santé mentale et de traitement des dépendances



Le gouvernement provincial demande à la population manitobaine de présenter les candidatures de personnes et d’organismes, qui courront la chance de remporter un prix d’une valeur de 5 000 $ dans le cadre du Prix du Conseil de la fédération pour l’innovation en matière de santé mentale et de traitement des dépendances, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard.

« J’ai bien hâte de reconnaître une personne ou un organisme méritant cet été, grâce à ce prix visant à célébrer les réalisations qui ont un effet positif sur la vie des gens au quotidien, souligne Mme Guillemard. La santé mentale et les dépendances sont des enjeux complexes qui touchent de nombreux Manitobains, et chaque personne en a une expérience différente. La pandémie de COVID-19 a mis ces enjeux davantage en lumière, et le prix du Conseil de la fédération est une occasion parfaite de reconnaître le travail formidable réalisé ici, au Manitoba. »

Le Prix du Conseil de la fédération pour l’innovation en matière de santé mentale et de traitement des dépendances est un prix unique qui sera décerné pendant l’été 2022. Le prix récompense l’innovation et la collaboration dans les secteurs non gouvernemental, privé et universitaire. Au total, 13 prix d’une valeur de 5 000 $ seront décernés, soit un pour chaque province et territoire, afin de soutenir l’initiative et la poursuite de l’innovation.

Chaque province et territoire établit son propre processus de sélection et choisira ses propres lauréats. Au Manitoba, un comité d’examen des candidatures a été mis sur pied. Il est formé de représentants de Soins communs et du ministère de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, souligne la ministre. Les lauréats seront annoncés à la réunion d’été du Conseil de la fédération en juillet.

La communauté des professionnels de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances est diversifiée au Manitoba, ajoute Mme Guillemard. Nous espérons que les candidatures refléteront les principes provinciaux de diversité et d’inclusivité. Les candidatures seront évaluées en fonction des innovations de l’initiative, de ses résultats escomptés et de ses retombées pour les Manitobains.

Le Conseil de la fédération est composé des premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler ensemble, de tisser des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les provinces et les territoires et de faire preuve de leadership sur des questions importantes pour les Canadiens.

Les candidatures sont maintenant acceptées, et ce, jusqu’au 1er mai. Nous invitons les gens à présenter leurs mises en candidature au moyen d’un formulaire en ligne.

Pour en savoir plus sur les critères d’attribution du prix et sur le processus d’évaluation des candidatures, rendez-vous au https://www.gov.mb.ca/mh/mh/cof_award.fr.html.

– 30 –