Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 avril 2022

Bulletin sur les inondations no 4

– – –
La Province annonce que le canal de dérivation de la rivière Rouge est maintenant en service et que le canal de dérivation Portage sera à son tour mis en service en fin de semaine

Le ministère du Transport et de l’Infrastructure annonce que les glaces se sont en grande partie dispersées à partir de l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge et que celui-ci a été mis en service pour gérer les niveaux d’eau dans la ville de Winnipeg à la suite de deux systèmes météorologiques ayant apporté de fortes précipitations dans une bonne partie du bassin de la rivière Rouge.

Un débit léger est utilisé pour dégager le canal de dérivation Portage en vue de sa mise en service, prévue en fin de semaine. Les débits fluviaux en aval de la rivière Assiniboine seront limités à 142 mètres cubes par seconde (m3/s), soit 5 000 pieds cubes par seconde (pi3/s), afin de prévenir les embâcles sur le tronçon inférieur de la rivière Assiniboine, à l’est de Portage-la-Prairie.

La rivière Rouge a atteint une pointe à Emerson, St. Jean Baptiste et Letellier et elle est tout près d’atteindre une pointe à Morris. Un avertissement de crue est toujours en vigueur entre St. Jean Baptiste et Morris, à St. Adolphe et dans les environs de Selkirk en raison des embâcles. Par ailleurs, une veille d’inondation demeure en vigueur pour la section de la rivière Rouge s’étendant d’Emerson jusqu’à l’entrée du canal de dérivation, à l’exception des secteurs visés par l’avertissement de crue. Ces secteurs sont exposés à un risque d’inondation modérée.

Aucune précipitation importante n’est prévue pour les trois prochains jours. Les autorités surveillent toutefois un système de précipitations qui devrait s’installer dans le sud du Manitoba et la partie américaine du bassin de la rivière Rouge du milieu à la fin de la semaine prochaine. Elles ignorent toutefois à quel moment et à quel endroit exactement ces précipitations s’abattront, et en quelle quantité. Les spécialistes de la prévision des crues du Centre de prévision des régimes fluviaux du Manitoba surveilleront l’évolution de ce système ainsi que ses répercussions sur les débits fluviaux et les niveaux d’eau.

En raison de la fonte des neiges et du ruissellement, des inondations localisées se produisent dans certains secteurs. Celles-ci sont généralement causées par des embâcles ou des canalisations bouchées. Le Ministère veille à l’entretien des infrastructures provinciales tandis que les autorités locales s’occupent des autres constructions.

Si la tendance se maintient, la route provinciale à grande circulation n75 restera ouverte. Cependant, certaines routes provinciales secondaires sont touchées par des niveaux d’eau élevés.

Le débit de pointe prévu à l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge se situera entre 1 189 et 1 303 m3/s (42 000 pi3/s et 46 000 pi3/s). Les procédures normalisées d’exploitation de vannes du canal de dérivation de la rivière Rouge exigent d’attendre que les glaces sur la rivière se brisent et se dispersent en amont du point d’entrée du canal de dérivation.

Le Manitoba a mis en place d’importantes mesures de contrôle des inondations, dont les canaux de dérivation Portage et de la rivière Rouge, l’ouvrage de régularisation des eaux de la rivière Fairford ainsi que le barrage et le réservoir de Shellmouth. Ces mesures de contrôle, conjuguées aux digues de protection contre les inondations des particuliers et des collectivités de la province continuent de prévenir les dommages matériels et de réduire les répercussions potentielles d’une inondation sur les familles et les collectivités.

Des investissements importants ont été réalisés dernièrement dans des projets d’atténuation des inondations, notamment :

  • le rehaussement de jusqu’à 1,2 m des voies en direction nord de la route 75 pour la protéger en cas d’inondations semblables à celles de 2009;
  • la mise en conformité de la route provinciale secondaire 246 avec la norme de chargement la plus élevée du Manitoba pour servir de détour à la route 75 au besoin;
  • les travaux de réparation en cours pour les digues et les stations de pompage situées aux emplacements stratégiques des bassins du Manitoba;
  • l’investissement soutenu dans le canal de dérivation Portage, y compris les travaux de réparation de la structure de l’exutoire et les mises à jour de l’ouvrage de régulation.

Le Manitoba continue par ailleurs d’investir dans la construction et la mise à niveau d’ouvrages de protection contre les inondations ainsi que dans les technologies de prévision afin que les résidents soient protégés contre les risques d’inondation accrus attribuables aux changements climatiques.

Vous pouvez consulter les prévisions mises à jour au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements sur l’état du réseau routier et les fermetures de routes, composez le 511 ou consultez le site www.manitoba511.ca/fr/.

– 30 –