Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 avril 2022

Déclaration du ministre des Finances, M. Cameron Friesen, concernant le budget fédéral



À titre de ministre des Finances, je connais bien les difficultés d’établir un budget, particulièrement à la sortie d’une pandémie mondiale de deux ans. Malheureusement, ce budget fédéral fait fi de l’aspect le plus important pour la population canadienne : renforcer les soins de santé dans les provinces et les territoires.

Plus que jamais, le gouvernement fédéral doit rétablir un partenariat de financement durable en soins de santé dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé. À seulement 22 %, la part fédérale est tout simplement insuffisante, comme la pandémie nous l’aura tristement prouvé. Ainsi, des investissements immédiats et soutenus doivent être consentis pour augmenter ce chiffre à 35 %. Notre première ministre continuera de collaborer avec ses homologues pour inciter le gouvernement fédéral à s’attaquer à cette question urgente dans les prochains mois.

Tous les Canadiens, y compris les Manitobains, font face à d’importantes difficultés financières, que ce soit la flambée du prix des aliments et du carburant ou la hausse des taux d’intérêt des hypothèques et des prêts. Or, le gouvernement fédéral a utilisé son budget pour accroître l’impôt des contribuables. C’est préoccupant. Des mesures directes doivent être prises pour régler ces problèmes d’accessibilité. Nous continuerons d’exprimer nos inquiétudes au gouvernement fédéral pour qu’il offre du soutien financier.

Notre gouvernement reconnaît l’importance d’investir dans les soins de santé et de venir en aide aux ménages qui peinent à s’ajuster à la hausse des coûts.

J’ai bien hâte de vous parler en détail de notre plan lorsque le Manitoba publiera son budget le 12 avril la semaine prochaine.

– 30 –