Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 avril 2022

La Province entame d'importants travaux de construction et de rénovation à l'école Saint-Malo et poursuit son engagement de construire 20 nouvelles écoles



Saint-Malo – D’importants travaux de construction et de rénovation de 16,1 millions de dollars débuteront ce printemps à l’école Saint-Malo, a annoncé ici même aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko. 

« Pour offrir une meilleure éducation à nos jeunes, nous devons d’abord investir dans l’infrastructure de nos écoles, explique M. Ewasko. Ce projet aidera l’école Saint-Malo à combler ses besoins croissants en matière d’inscription et de programmes scolaires, en plus de moderniser les installations essentielles. Avec ce projet de construction, notre gouvernement démontre qu’il continue d’investir dans les infrastructures scolaires afin d’offrir aux jeunes Manitobains et Manitobaines une éducation de qualité dans des environnements sécuritaires. »

Le contrat de construction est attribué à Penn-co Construction. Le projet correspond à environ 2 137 mètres carrés (23 000 pieds carrés) et comprend 10 nouvelles salles de classe, un nouveau gymnase et un nouvel espace polyvalent, des améliorations à la sécurité-incendie et à la protection des personnes, un nouveau bureau pour les compétences de vie, les ressources et l’orientation, et des rénovations aux espaces existants pour relier et améliorer les services publics.

« Nous sommes ravis de pouvoir annoncer ce projet à nos élèves, à notre personnel et à la collectivité de Saint-Malo, souligne M. Brad Curtis, directeur général de la Division scolaire Vallée de la Rivière-Rouge. Ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien financier du gouvernement provincial, puisque le coût représente près de 50 % de notre budget de fonctionnement actuel. »

L’école Saint-Malo compte actuellement 248 élèves de la maternelle à la 8e année. Elle est au maximum de sa capacité : certains élèves doivent utiliser des services de transport à l’extérieur de leur quartier et d’autres sont hébergés dans des salles de classe modulaires. Selon le ministre, cela met à l’épreuve l’infrastructure et les installations scolaires existantes, comme l’accès au gymnase et à la bibliothèque. Le projet vise à améliorer la prestation des programmes éducatifs en éliminant l’utilisation des salles de classe modulaires, en réduisant la congestion dans les installations existantes et en facilitant l’accès au gymnase et à la bibliothèque.

« L’ajout des salles de classe permettra de répondre aux besoins de nos élèves d’aujourd’hui et d’accueillir les élèves de demain, indique M. Curtis. Nous avons hâte de pouvoir accueillir de nouveau nos élèves et nos enseignants dans le même bâtiment. »

M. Ewasko précise que le projet respecte la politique de bâtiments écologiques du Manitoba grâce à des conceptions durables et des initiatives écoénergétiques. Les travaux de construction seront conformes ou supérieurs aux normes de la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Argent. Celle-ci encadre la conception de bâtiments verts, sains, efficaces et économiques de tous types et à toutes les phases de la construction (nouvelles constructions, exploitation et entretien, charpente et enveloppe, etc.). 

« En plus d’appuyer ce projet, la Province a travaillé assidûment pour remplir sa promesse de construire 20 nouvelles écoles, ajoute M. Ewasko. Notre gouvernement est en voie de respecter son engagement initial de 10 ans, qui était d’augmenter la capacité des écoles pour accueillir 11 000 nouveaux élèves et d’offrir une éducation de haute qualité à tous les élèves de la province. »

La Province a construit plusieurs écoles depuis le mois d’octobre 2019, notamment :

  • l’école Maryland Park (maternelle à la 8e année), Division scolaire de Brandon;
  • l’école primaire Pine Ridge (maternelle à la 8e année), Division scolaire Garden Valley;
  • l’école secondaire de Niverville (9e à la 12e année), Division scolaire de Hanover;
  • l’école Templeton (maternelle à la 5e année), Division scolaire de Seven Oaks;
  • l’école Nord-Est (actuellement de la maternelle à la 1re année, élargissement futur à la 8e année), Division scolaire franco-manitobaine;
  • l’école Waterford Springs (maternelle à la 8e année), Division scolaire de Winnipeg.

Deux écoles de la Division scolaire Pembina Trails sont actuellement en construction à Waverley West : l’une offrant l’éducation de la maternelle à la 8e année et l’autre, l’éducation de la 9e à la 12e année.

Les travaux de conception ont commencé pour quatre autres écoles :

  • une école à Sage Creek (maternelle à la 8e année), Division scolaire franco-manitobaine;
  • une école à Steinbach (maternelle à la 4e année), Division scolaire de Hanover;
  • une école à Morden (maternelle à la 8e année), Division scolaire Western;
  • une école à Winnipeg (9e à la 12e année), Division scolaire de Winnipeg.

Le ministre indique que les travaux de conception pour six autres écoles commenceront sous peu.

– 30 –