Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 avril 2022

La tradition de la nouvelle paire de chaussures le jour du Budget prend une nouvelle signification en tant que symbole de l'appui indéfectible du Manitoba à l'égard des Ukrainiens



Renonçant à la tradition des ministres des Finances canadiens qui se dotent de chaussures neuves pour le jour de la présentation du Budget, le ministre des Finances, M. Cameron Friesen, a aujourd’hui rencontré la communauté ukrainienne du Manitoba, et a annoncé la présentation de nouvelles boîtes de chaussures remplies d’objets personnels pour les personnes forcées de fuir la brutale guerre d’agression lancée contre l’Ukraine et son peuple. 

« C’est avec le cœur ouvert et les bras tendus que nous nous préparons à l’arrivée de milliers d’Ukrainiens ici au Manitoba. Nous nous occuperons d’eux avec une gamme complète de services de soutien provinciaux, a déclaré M. Friesen. Notre gouvernement manifestera son appui indéfectible en fournissant des logements, des soins de santé et de santé mentale, des services d’éducation et de garde d’enfants, de l’aide sociale, des services langagiers et de l’aide à l’emploi. La tradition habituelle de la paire de chaussures neuves est une autre occasion de se montrer solidaires avec l’Ukraine pendant cette terrible épreuve, en partenariat avec notre propre communauté ukrainienne canadienne, symbolisant nos liens culturels et durables uniques. »

Le mois dernier, nous avons vu des Manitobains de toutes origines unir leurs efforts pour soutenir les Ukrainiens à la recherche d’un refuge, des milliers de personnes participant à des rassemblements, recueillant des fonds et se portant bénévoles pour aider, a ajouté le ministre. 

C’est quelques jours à peine après l’invasion russe ordonnée par Vladimir Poutine le 24 février que le gouvernement a entamé des préparations en vue de l’arrivée potentielle de milliers d’Ukrainiens. En plus de fournir 800 000 dollars en aide humanitaire directe jusqu’à présent, la Province a immédiatement mis sur pied un groupe de travail dévoué aux intérêts des réfugiés ukrainiens pour coordonner la planification opérationnelle et les préparations au sein du gouvernement. 

Le groupe de travail collabore avec le Congrès des Ukrainiens Canadiens et d’autres organismes ukrainiens canadiens, des acteurs du secteur de l’établissement, des groupes communautaires et d’autres organismes non gouvernementaux pour accueillir des Ukrainiens au Manitoba et coordonner une gamme complète de soutiens offerts après leur arrivée. 

Le ministre a indiqué qu’en plus de soutenir les services d’immigration et d’établissement, le Budget de 2022 prévoit des investissements stratégiques visant à renforcer les services pour tous les Manitobains et à bâtir un avenir meilleur rempli d’espoir et de possibilités. 

Pour en connaître plus sur les mesures d’aide offertes aux Ukrainiens, pour savoir comment aider et pour recevoir des mises à jour de la situation, rendez-vous au manitoba4Ukraine.ca pour obtenir de l’information en anglais, en français et en ukrainien. 

- 30 -