Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 12 avril 2022

La Province invite la population à se préparer à une importante tempête printanière



Le ministère du Transport et de l’Infrastucture invite les Manitobains à prendre toutes les précautions nécessaires en vue de l’importante tempête printanière qui devrait frapper le sud et le centre du Manitoba à partir d’aujourd’hui.

Environnement Canada a émis un avertissement de blizzard pour Winnipeg, Brandon et la plupart des régions du sud et du centre du Manitoba. La neige commencera à tomber cet après-midi près de la frontière internationale, puis avancera vers le nord au cours de la nuit. Les plus importantes précipitations sont attendues mercredi et jeudi, mais la neige devrait s’accumuler jusqu’à vendredi. Cette tempête printanière sera accompagnée de vents du nord soufflant en rafales de 50 à 70 km/h entre mardi après-midi et vendredi midi. Une accumulation généralisée de 30 à 50 cm de neige est prévue dans la majorité des régions du sud et du centre du Manitoba d’ici vendredi matin, mais jusqu’à 80 cm pourraient tomber dans certaines régions.

Des pannes d’électricité sont probables, et les Manitobains sont invités à préparer une trousse d’urgence de base avec de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments, une trousse de premiers soins et une lampe de poche. Pour de plus amples renseignements, visitez la page : www.manitoba.ca/emo/prepare/kit.fr.html

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de travailler avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences pour offrir des directives et de l’aide lors des activités de préparation et d’intervention liées au passage de ce système météorologique.

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba activera également aujourd’hui le niveau 2 du Centre de coordination des mesures d’urgence pour permettre une intervention provinciale coordonnée, offrir un soutien aux autorités locales et les tenir au fait de la situation.

Le ministère du Transport et de l’Infrastructure surveille actuellement les conditions routières et demeure aux aguets pour déployer sa flotte de machinerie lourde, qui compte quelque 340 déneigeuses, de l’équipement de déglaçage et des niveleuses.

Toutefois, la fermeture de certaines routes semble presque assurée, et les Manitobains sont invités à rester à la maison pendant la fin de semaine de Pâques. La visibilité peut diminuer subitement lors de chutes de neige abondante, et les surfaces comme les routes, les chemins, les trottoirs et les stationnements peuvent devenir glissantes.

En hiver, la Province vous recommande de respecter les conseils de sécurité routière suivants.

  • Consultez les prévisions météorologiques et renseignez-vous sur l’état des routes avant de prendre le volant.
  • Reportez ou annulez vos déplacements s’il est déconseillé de prendre la route.
  • Assurez-vous que votre véhicule est en bon état pour la conduite en hiver.
  • Nettoyez complètement l’ensemble des vitres, des rétroviseurs et des phares de votre véhicule afin d’enlever toute la neige et la glace qui s’y trouvent.
  • Réchauffez le véhicule afin d’éviter la formation de buée sur les vitres.
  • Prévoyez plus de temps pour arriver à destination.
  • Emportez avec vous une trousse d’urgence d’hiver pour la voiture.
  • Si les conditions se détériorent pendant que vous conduisez, envisagez de faire demi-tour ou de trouver un endroit sécuritaire où vous arrêter jusqu’à ce que le temps s’améliore.
  • Prévenez quelqu’un de votre déplacement, du temps approximatif que cela vous prendra pour arriver et de l’itinéraire que vous allez prendre.

Pour en savoir plus sur la conduite en hiver, visitez la page : www.gov.mb.ca/mit/roadinfo/winter.fr.html.

Si vous faites le choix de vous déplacer, consultez Manitoba 511 pour vous enquérir des conditions routières avant de prendre votre décision. Les patrouilleurs routiers de la province mettent Manitoba 511 à jour régulièrement, mais vous devez savoir que les conditions météo peuvent changer en quelques minutes seulement.

– 30 –