Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 avril 2022

La Province investit 2,4 milliards de dollars dans une stratégie pluriannuelle de renouvellement de l'infrastructure

– – –
Les catégories prioritaires d'investissement ont été établies à la suite de consultations publiques, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Dans le cadre de son Budget de 2022, le gouvernement manitobain investit 2,4 milliards de dollars dans une stratégie pluriannuelle d’investissement en immobilisations, ce qui inclut un engagement annuel minimal de 500 millions de dollars en faveur de projets d’immobilisations routières, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Il n’existe vraiment aucun précédent au Budget de 2022 du Manitoba. Pour la toute première fois de notre histoire, un plan triennal fixe des priorités pour investir de façon stratégique dans nos infrastructures, ajoute M. Piwniuk. En plus de prévoir 2,4 milliards de dollars pour l’infrastructure stratégique du Manitoba entre 2022 et 2024, ce plan nous met sur un pied d’égalité avec les autres gouvernements provinciaux et grandes administrations municipales du pays en matière d’investissements en immobilisations. »

Le plan d’infrastructure prévoit bon nombre d’initiatives clés, dont un investissement minimal de 1,5 milliard de dollars pour contribuer aux initiatives prioritaires dans le réseau routier, comme le réseau de routes commerciales et l’autoroute périphérique de Winnipeg. Les travaux prévus comprennent la construction d’un nouvel échangeur à l’intersection de la route périphérique et du chemin St. Mary’s ainsi que la conception et les travaux de construction préliminaires d’un second échangeur au croisement de la route périphérique et du boulevard McGillivray (rapport d’aménagement préliminaire de la route 3). Des améliorations seront également apportées aux principaux corridors commerciaux pour garantir une circulation efficace des biens et des services. Le plan triennal tient également compte des projets de résilience climatique, comme la première des trois années de travaux de construction des canaux de déversement du lac Manitoba ainsi que d’autres projets d’envergure, comme la remise en état du barrage Rivers.

L’an dernier, la Province a invité le public et les intervenants de l’industrie à se prononcer sur les catégories d’investissement stratégique en vue de l’élaboration de ce plan triennal. Plus de 3 400 personnes ont ensuite fait parvenir leurs commentaires sur les principales catégories d’investissement stratégique : le renouvellement; le développement économique; la résilience climatique; et la connectivité et l’innovation.

Cet investissement stratégique vise avant tout à renforcer le rôle des routes du Manitoba en tant qu’importants corridors commerciaux, à améliorer la sécurité routière, à investir dans des projets de résilience climatique pour protéger les Manitobains d’éventuels phénomènes météorologiques extrêmes et à honorer l’engagement de notre gouvernement à bâtir des infrastructures sûres et fiables à travers la province, conclut le ministre.

Le rapport Ce que nous avons entendu peut être consulté à : https://manitoba.ca/asset_library/en/proactive/20212022/what-we-heard-sic.fr.pdf.

Pour voir la carte des projets du ministère de l’Infrastructure, visitez la page https://www.gov.mb.ca/mit/mipmap/index.fr.html.

– 30 –