Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 avril 2022

Le gouvernement du Manitoba annonce la création d'un centre d'accueil pour les réfugiés ukrainiens

– – –
Nous accueillerons autant de réfugiés ukrainiens que possible, annonce la première ministre du Manitoba

Un centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens ouvrira ses portes à proximité de l’Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg, a annoncé aujourd’hui la première ministre du Manitoba, Mme Heather Stefanson.

« Dès le début de la terrible guerre d’agression contre la population ukrainienne, notre gouvernement s’est préparé à accueillir à bras grands ouverts des milliers d’Ukrainiens contraints de fuir leur pays, mentionne Mme Stefanson. Nous sommes maintenant prêts à les aider en leur offrant notamment un logement, des soins de santé et de santé mentale, des services d’éducation et de garde d’enfants, de l’aide sociale, des services langagiers et de l’aide à l’emploi. »

L’ouverture du centre d’accueil s’inscrit dans la foulée des activités pangouvernementales de planification et de coordination opérationnelle du groupe d’intervention auprès des réfugiés ukrainiens. Ce dernier travaille conjointement avec le Conseil provincial du Manitoba du Congrès des Ukrainiens Canadiens, des organismes canado-ukrainiens, le secteur de l’établissement des immigrants, des groupes communautaires et des organismes non gouvernementaux pour accueillir des Ukrainiens au Manitoba et mettre à leur disposition un éventail complet de services à leur arrivée.

Le centre d’accueil offrira :

  • des services d’accueil aidant à déterminer les besoins des réfugiés et de leur famille;
  • des hébergements temporaires et des repas à ceux qui n’ont pas de proches au Manitoba;
  • un accès aux services de soins de santé par l’entremise de l’Office régional de la santé de Winnipeg et de Santé Manitoba;
  • une inscription, des services de référence et une brève orientation offerts par Manitoba START pour faire connaître aux réfugiés les différents services de formation linguistique, d’aide à l’emploi ou l’établissement à plus long terme.

« Nous accueillerons autant d’Ukrainiens que nous le pourrons. Un Manitobain sur sept est de descendance ukrainienne, mais pendant cette terrible épreuve, nous sommes tous Ukrainiens, affirme Mme Stefanson. »

Des bénévoles seront présents au centre pour accueillir les familles et leur fournir une aide linguistique dans leur langue maternelle. Les dons d’articles et d’objets divers sont recueillis par le Conseil provincial du Manitoba du Congrès des Ukrainiens Canadiens.

« On constate depuis quelque temps une hausse des arrivées de réfugiés ukrainiens. L’ouverture du centre d’accueil tombe à point et nous permettra d’orienter les clients et d’élaborer des plans d’action adaptés à leurs besoins et à leur situation, affirme la présidente du Conseil provincial du Manitoba du Congrès des Ukrainiens Canadiens, Mme Joanne Lewandoski. En ouvrant ses portes à des centaines, voire des milliers de personnes chassées de leur pays par la guerre, le Manitoba nous prouve que l’Ukraine n’est pas laissée à elle-même et que la décence et la bonté humaine ne connaissent aucune limite. La Province et ses habitants accueillent à bras ouverts ces nouveaux arrivants et démontre ainsi que le bien triomphera toujours du mal. »

La première ministre ajoute que le gouvernement du Manitoba a versé 800 000 $ en aide humanitaire à l’Ukraine jusqu’à présent et qu’il continuera d’investir d’importantes sommes d’argent dans les mesures et les services de soutien provinciaux offerts aux Ukrainiens à leur arrivée en sol manitobain.

De plus, la première ministre attire l’attention de la population sur un site Web gouvernemental créé spécialement pour l’occasion. Il s’agit d’un portail qui rassemble de l’information sur l’intervention provinciale et qui a comme fonction de coordonner l’aide apportée avec les partenaires communautaires et les organismes canado-ukrainiens.

Pour en connaître plus sur la réponse du gouvernement du Manitoba, sur les moyens d’aider les Ukrainiens et sur la situation actuelle, consultez le site https://manitoba4ukraine.ca/fr/. Les renseignements essentiels et des liens supplémentaires y sont fournis en anglais, en français et en ukrainien.

- 30 -