Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 13 avril 2022

Bulletin sur la COVID-19 numéro 578



En s’appuyant sur les recommandations mises à jour du Comité consultatif national de l’immunisation, Santé Manitoba modifie ses lignes directrices sur les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 offertes aux jeunes de 12 à 17 ans. Une première dose de rappel d’un vaccin à ARNm devrait être administrée aux jeunes :

  • ayant des problèmes de santé sous-jacents;
  • appartenant à des groupes racialisés ou marginalisés qui sont touchés d’une manière disproportionnée par la COVID-19;
  • vivant dans des refuges, des foyers de groupe ou des établissements correctionnels.

De plus, une dose de rappel peut maintenant être offerte à tous les jeunes appartenant à ce groupe d’âge. La dose de rappel devrait être administrée au moins six mois après les deux premières doses.

Une livraison initiale de doses du vaccin de Novovax est maintenant arrivée au Manitoba. Dès la semaine prochaine, les doses seront distribuées aux fournisseurs de soins de santé qui les ont commandées. Nous avons demandé à ces derniers de modifier leur information sur l’outil en ligne Trouver une clinique de vaccination contre la COVID-19 lorsqu’ils auront reçu des doses pour leurs clients. Le vaccin de Novavax est approuvé pour les personnes de 18 ans ou plus. Deux doses sont recommandées pour qu’une personne soit considérée comme étant adéquatement vaccinée, et l’intervalle entre les doses doit être d’au moins huit semaines.

À compter du 15 avril, tous les lieux de dépistage provinciaux seront fermés au grand public. Le dépistage par PCR n’est maintenant offert aux personnes admissibles que par l’intermédiaire des fournisseurs de soins de santé. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admissibilité, consultez www.gov.mb.ca/covid19/testing/testing-eligibility.fr.html. Les patients préopératoires pourront continuer de prendre rendez-vous pour passer un test de dépistage de la COVID-19 en téléphonant au Dakota Medical Centre (204 254-2087) ou en se rendant sur le site Web de la Minor Illness and Injury Clinic (www.covidwpg.com).

Pour rendre les tests rapides plus accessibles, la Province élargit son partenariat avec les bibliothèques du Manitoba. Les livraisons dans les bibliothèques à l’extérieur de Winnipeg devraient commencer la semaine prochaine. Les Manitobains peuvent communiquer avec leur bibliothèque locale pour obtenir plus de détails sur l’accessibilité de ces tests. Au cours de la fin de semaine dernière, plus de 34 000 trousses de tests rapides ont été distribuées dans les cliniques éphémères du St. Vital Centre et du CF Polo Park.

Nous rappelons aux Manitobains que la clinique de vaccination du Centre des congrès RBC est fermée aujourd’hui et demain en raison de la tempête de neige. La Province communique avec toutes les personnes ayant un rendez-vous pour planifier un nouveau rendez-vous. Les personnes qui ont des rendez-vous pour se faire vacciner dans d’autres cliniques de la province devraient vérifier les conditions météorologiques et routières et communiquer avec leur office régional de la santé pour s’informer de fermetures possibles. Plusieurs lieux de dépistage sont également fermés aujourd’hui en raison des conditions météorologiques et routières. Vous trouverez de l’information à jour sur le dépistage à www.gov.mb.ca/covid19/testing/locations.fr.html.

Le gouvernement du Manitoba continue de publier des rapports épidémiologiques hebdomadaires concernant la COVID-19 à l’adresse www.gov.mb.ca/health/publichealth/surveillance/covid-19/index.html.

Autres ressources

 

- 30 -