Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 avril 2022

La Province enquête sur des cas présumés de grippe aviaire parmi des espèces sauvages



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord et le ministère de l’Agriculture enquêtent sur des cas suspects de grippe aviaire parmi des espèces d’oiseaux sauvages au Manitoba.

Des cas d’influenza aviaire fortement pathogène (IAHP) de souche H5N1 ont été confirmés dans certaines provinces canadiennes et aux États-Unis, notamment dans des régions situées immédiatement au sud du Manitoba, soit dans le Dakota du Nord et au Minnesota, le long de la route migratoire printanière.

Des échantillons prélevés sur plusieurs oiseaux suspects dans le sud-ouest du Manitoba, près de Waskada, de même qu’un échantillon prélevé dans la région de Dauphin sont en cours d’analyse. De plus amples renseignements sont attendus dans les prochains jours, lorsque les tests diagnostiques de confirmation seront terminés.

Le risque que présente la grippe aviaire pour la santé humaine est faible. On ne connaît d’ailleurs aucun cas de transmission de cette souche du virus de l’oiseau à l’être humain en Amérique du Nord.

Cette souche d’influenza aviaire ne présente par ailleurs aucun risque pour la salubrité des aliments. La volaille et les œufs du Manitoba peuvent être consommés sans danger s’ils sont manipulés et cuits correctement. Il convient toutefois de respecter les précautions usuelles en matière de sécurité et d’hygiène lors de la préparation du gibier sauvage. Les chasseurs devraient néanmoins s’abstenir de consommer des oiseaux présentant des signes de maladie.

Bien que le risque de transmission à l’être humain soit faible, il est déconseillé de toucher à mains nues des oiseaux ou des animaux sauvages morts. Les personnes appelées à en manipuler un devraient enfiler des gants et le placer dans un sac de plastique. Il est important de bien se laver ou se désinfecter les mains avant et après la manipulation. Il est également recommandé de porter des lunettes de protection et un masque en guise de précaution supplémentaire.

Les autorités demandent à la population de contacter le Programme de dénonciation des braconniers (ligne sans frais 1-800-782-0076) si elle trouve ce qui suit :

  • un groupe d’au moins six oiseaux aquatiques (canards, oies, etc.) morts;
  • un ou plusieurs oiseaux de proie ou charognards (corbeaux, corneilles, mouettes, etc.) morts;
  • un grand groupe d’oiseaux morts (plus de 20) de n’importe quelle espèce.

Les autorités remercient le public de sa collaboration pour le suivi de l’évolution de cette situation.

Le ministère de l’Agriculture du Manitoba conseille par ailleurs aux petits producteurs de volaille de prendre des mesures de précaution. En effet, les petits cheptels sont considérés comme particulièrement à risque d’infection par l’IAHP, car ils ont souvent accès à des enclos extérieurs ou à des terrains non cloisonnés. La probabilité qu’ils entrent en contact avec des oiseaux sauvages possiblement infectés par le virus de l’IAHP est donc plus élevée. Les propriétaires de petits cheptels sont donc encouragés à confiner leurs bêtes à l’intérieur dans la mesure du possible pendant la période migratoire.

Les producteurs de volaille commerciale, pour leur part, sont invités à surveiller les bulletins d’information des organisations de leur secteur et du Bureau du vétérinaire en chef.  

Pour en savoir plus ou pour signaler un problème de santé animale, les producteurs peuvent communiquer avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composer le 204-945-7663 (à Winnipeg).

De plus amples renseignements sont accessibles au www.gov.mb.ca/agriculture/animal-health-and-welfare/animal-health/update-avian-influenza-in-north-america.html

– 30 –