Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 avril 2022

Déclaration de la première ministre, Mme Heather Stefanson, concernant la réunion du Conseil de la fédération



Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de prendre part à une autre réunion du Conseil de la fédération au sujet de la campagne que mènent les premiers ministres provinciaux et territoriaux pour réinstaurer un partenariat de financement permanent en soins de santé avec le gouvernement fédéral.

À seulement 22 %, la part de financement fédérale est nettement insuffisante, comme la pandémie de COVID-19 nous l’aura tristement prouvé. Les Manitobains et les Manitobaines comptent sur notre système de santé, et nous nous devons de leur offrir des soins de qualité à long terme. Malheureusement, le dernier budget fédéral passe à côté de cette priorité absolue, qui représente pourtant le principal enjeu auquel la population canadienne est confrontée.

Tous les premiers ministres provinciaux et territoriaux ont joint leurs voix à la nôtre pour réclamer un engagement financier permanent dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé. D’ailleurs, nous n’avons cessé de demander au gouvernement fédéral qu’il augmente sa part de financement en santé dans le cadre du Transfert, de sorte qu’elle passe de 22 % à 35 %, et qu’il la maintienne à long terme.

Une telle hausse est indispensable pour la pérennité des systèmes de santé provinciaux et territoriaux, mais également pour assurer l’accès à des services de santé de qualité dans l’ensemble du pays.

Un investissement ponctuel ou à court terme ne saurait régler les problèmes persistants qui minent nos systèmes de soins de santé ou répondre aux besoins des Canadiens et des Canadiennes.

Les premiers ministres provinciaux et territoriaux ont donc invité le premier ministre du Canada à collaborer avec leurs administrations et à entamer des négociations sans plus tarder afin qu’une entente sur le financement permanent des soins de santé soit conclue dès que possible.

- 30 -