Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2022

Dans son budget de 2022, le Manitoba annonce un investissement considérable dédié à la remise en état des sites miniers abandonnés et

– – –
Investir dans le Programme de remise en état des sites miniers abandonnés et orphelins est en phase avec le thème du Jour de la terre « Investissez dans notre planète », annonce le ministre de l'Environnement, du Climat et des Parcs

Dans le cadre du Budget de 2022 : Ensemble pour la relance, le gouvernement manitobain investit 50,7 millions supplémentaires dans le but d’accélérer la remise en état de certains sites miniers abandonnés et orphelins de la province et de créer un nouveau programme d’entretien et de surveillance à long terme des sites remis en état, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« Cet investissement majeur du Budget de 2022 s’appuie sur les réussites précédentes de notre gouvernement dans la prévention des risques environnementaux posés par les sites miniers abandonnés et orphelins, explique M. Wharton. L’investissement qui vise à remettre en état ces sites aidera à réduire les risques pour la santé des Manitobains et l’environnement tout en contribuant à la durabilité environnementale et au développement d’une économie verte. »

Une mine orpheline et abandonnée est un site qui n’est plus exploité et pour lequel le propriétaire est introuvable ou financièrement incapable de procéder à sa remise en état. Il revient donc à la province d’assumer cette responsabilité.

L’investissement supplémentaire de 50,7 millions du Budget de 2022 : Ensemble pour la relance soutiendra le Programme de remise en état des sites miniers abandonnés et orphelins, et ce, pendant les cinq prochaines années. Jusqu’à présent, le programme a réalisé des travaux de remise en état sur 39 sites à risque élevé et modéré, qui comprennent : nettoyer les débris, recouvrir les puits, boucher l’ouverture de la mine, démolir et recouvrir les résidus. Ces sites sont désormais considérés comme présentant un risque faible et ils seront surveillés périodiquement grâce à un programme d’entretien et de surveillance à long terme.

Le ministre souligne par ailleurs que le Programme de remise en état des sites miniers abandonnés et orphelins a récemment franchi des étapes considérables avec l’achèvement de la phase de construction à la mine Sherridon et les travaux majeurs de remise en état réalisés à la mine Ruttan.

De surcroît, ajoute M. Wharton, l’engagement continu de la province à l’égard de la remise en état des sites miniers abandonnés et orphelins cadre avec le thème du Jour de la terre 2022, « Investissez dans notre planète », et celui du Budget de 2022, « Protéger notre environnement ». Cette année, les festivités du Jour de la terre se concentrent sur l’économie verte et invitent les entreprises, le gouvernement et la population, à travailler ensemble pour préserver et protéger la santé humaine, les familles et les moyens de subsistance ainsi qu’à restaurer la nature et à faire de la planète un endroit sain et durable.

Par l’entremise du Programme de remise en état des sites miniers abandonnés et orphelins, la province collabore avec des entreprises locales et autochtones afin de créer des emplois verts, d’accélérer les activités de remise en état et d’accroître les perspectives économiques au Manitoba grâce aux contrats de construction, de consultation et de main-d’œuvre.

Pour en savoir plus sur le Programme de remise en état des sites miniers abandonnés et orphelins, consultez le https://gov.mb.ca/sd/environment_and_biodiversity/mines/index.fr.html.

– 30 –