Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2022

La Province finance un partenariat visant à créer des logements de transition supplémentaires

– – –
Le partenariat permettra d’offrir plus d’aide culturellement appropriée aux familles auprès desquelles interviennent les Services à l’enfant et à la famille, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain annonce l’octroi d’une subvention annuelle de 595 226 $ au 26 Gaylene Place, à Winnipeg, pour une entente de partenariat avec Makoon Transition Inc. et S.A.M. (Properties) Holding Inc. en vue de la construction de 32 logements de transition, dont huit offriront des mesures de soutien additionnelles aux familles auprès desquelles interviennent les Services à l’enfant et à la famille, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Notre gouvernement s’est engagé à travailler avec des partenaires à but non lucratif du milieu de l’habitation pour créer et maintenir des logements abordables pour les Manitobains et Manitobaines, souligne Mme Squires. Investir dans des options de logement culturellement appropriées qui offrent de l’aide supplémentaire aux locataires est crucial pour accompagner les enfants et les familles pendant le processus de réunification familiale. »

Makoon Transition Inc. est un programme de réunification familiale et de prévention qui aide les familles en leur offrant un milieu de soutien. Il fournit un milieu de vie transitoire supervisé aux parents qui sont en voie d’être réunis avec leurs enfants. L’organisme exerce ses activités 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et plusieurs employés sont sur place en tout temps pour aider les familles.

Aux termes de cette entente de partenariat, Logement Manitoba a autorisé S.A.M. (Properties) Holding Inc. à réserver huit logements du 26 Gaylene Place pour que Makoon Transition Inc. y administre son programme de soutien aux locataires. En 2018, Logement Manitoba a vendu le 26 Gaylene Place à son partenaire à but non lucratif S.A.M. (Properties) Holdings Inc. et a conclu avec ce dernier une entente de subventions de 25 ans. Un total de 88 logements abordables sont prévus aux termes de l’entente provinciale, et 32 sont réservés au partenariat avec Makoon. La ministre fait remarquer que cette entente de partenariat protège l’engagement de financement permanent prévu pour le logement social par Logement du Manitoba et permet l’établissement de partenariats communautaires comme celui-ci.

« L’engagement de notre conseil d’administration à fournir des logements sûrs, sains et abordables est primordial pour améliorer la résilience des individus et bâtir des collectivités fortes. Notre partenariat avec le gouvernement du Manitoba et Makoon Transition Inc. permet aussi d’offrir sur place le soutien dont les familles ont besoin et qui assurera leur épanouissement, » mentionne Mme Kailee Grimolfson, présidente de S.A.M. (Management) Inc.

Makoon Transition Inc. a pour mission de répondre aux besoins holistiques des enfants et familles des Premières Nations qui doivent composer avec les répercussions des interventions du système de protection de l’enfance.

« Chez Makoon Transition Inc., nous travaillons avec nos partenaires de Services aux Autochtones Canada, le programme du principe de Jordan et les offices des services à l’enfant et à la famille pour que les enfants et les familles des Premières Nations du Canada puissent avoir accès à nos services et au soutien dont ils ont besoin pour réussir, » souligne Mme Kendra Inglis, directrice générale, Makoon Transition Inc.

Pour de plus amples renseignements sur Makoon Transition Inc., visitez le site https://makoon.ca/.

– 30 –