Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2022

Le gouvernement manitobain verse 2 millions de dollars à la campagne de financement du Toba Centre for Children and Youth

– – –
Ce financement permettra d'offrir plus de services aux Manitobains et Manitobaines vulnérables, annonce la première ministre

Le gouvernement manitobain contribue à hauteur de 2 millions de dollars à la campagne de financement WE WILL du Toba Centre for Children and Youth, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Notre gouvernement est fier de soutenir le Toba Centre et le travail essentiel qu’il accomplit pour accompagner les victimes et leur famille sur le chemin de la guérison, explique Mme Stefanson. Le Toba Centre est l’unique centre de protection de l’enfance du Manitoba et dispose d’un espace réservé où il propose un modèle axé sur l’enfant afin d’aider les forces de l’ordre et les professionnels de la protection de l’enfance, de la santé et de la santé mentale et de l’aide aux victimes, et nous sommes heureux de contribuer à ses efforts continus pour élargir ses services aux personnes dans le besoin et bâtir un avenir meilleur pour toute la population manitobaine. »

La campagne WE WILL vise à réunir 15 millions de dollars pour la rénovation des nouveaux locaux du Toba Centre, situés au 710, chemin Parc Assiniboine, à Winnipeg, et la création d’un fonds pour une aide financière future.

« Nous sommes incroyablement reconnaissants envers la Province pour cette aide. Ce financement soutient la construction de notre nouveau centre, mais, plus important encore, il s’agit d’un investissement envers les enfants. En collaboration avec la communauté, nous veillerons à ce que les besoins des enfants, des jeunes et des familles touchés par la violence soient la priorité et à ce que les enfants soient au cœur de toutes nos actions, indique Mme Christy Dzikowicz, directrice générale du Toba Centre for Children and Youth. Grâce au soutien de notre grande communauté manitobaine, nous pourrons bâtir un avenir meilleur pour les enfants, les jeunes et les familles touchés par la violence. »

Le nouveau centre, près de la nature et dans un milieu propice à la guérison au cœur du Parc Assiniboine, permettra au Toba Centre d’élargir la gamme de services et de mesures de soutien qu’il offre aux enfants qui ont été victimes de mauvais traitements et d’aider leurs familles et leurs gardiens dans le processus de guérison. Grâce à ce nouvel espace agrandi, divers organismes partenaires pourront travailler sous le même toit, ainsi les enfants et les familles auront plus facilement accès à l’aide dont ils ont besoin à un seul endroit.

« Nous sommes heureux de nous joindre à la grande communauté qui soutient la campagne WE WILL, fait remarquer Mme Squires. Les fonds fournis par le gouvernement manitobain et d’autres généreux donateurs permettront l’agrandissement de ce merveilleux espace spécialement conçu afin de soutenir les Manitobains et Manitobaines vulnérables et d’offrir un endroit où les enfants et leur famille peuvent entreprendre leur guérison. »

La contribution provinciale intervient alors que le Toba Centre a lancé la phase publique de sa campagne de financement WE WILL dans le but de réunir les fonds restants. D’autres dons substantiels ont été versés par Gerry et Barb Price, Qualico, la Chipman Family Foundation et la True North Foundation.

Cette contribution s’inscrit dans la foulée de l’investissement de 763 000 $ fourni au Toba Centre en 2021, qui a contribué à l’agrandissement du Centre et à la création d’un nouveau modèle de services communautaires pour les enfants victimes de mauvais traitements. L’investissement supplémentaire a permis au Toba Centre de mettre en place un rôle d’agent d’aide à la navigation qui accompagne les enfants et les familles tout au long de leur guérison et les aiguille vers d’autres ressources.

Le Toba Centre for Children and Youth a été créé en 2013 et fournit des services aux enfants victimes de mauvais traitements, l’accent étant mis au départ sur les entrevues judiciaires visant à minimiser les traumatismes et sur l’utilisation de pratiques exemplaires. La première ministre souligne que la contribution versée par le gouvernement manitobain à la campagne e financement du Toba Centre s’inscrit dans la logique des recommandations formulées dans de multiples rapports appelant à des services axés sur l’enfant et la communauté.

Pour de plus amples renseignements sur le Toba Centre for Children and Youth, visitez le site https://tobacentre.ca/.

– 30 –