Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 avril 2022

Le gouvernement du Manitoba verse plus de 9 millions de dollars à l'Équipe verte pour soutenir des projets d'emploi chez les jeunes

– – –
Le programme offre des possibilités d'emploi aux jeunes de la province, annonce la ministre des Relations avec les municipalités

Brandon – Le gouvernement manitobain verse cette année 9 millions de dollars à l’Équipe verte, un programme provincial qui offre des emplois d’été aux jeunes du Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités, Mme Eileen Clarke.

« Nous comprenons l’importance des emplois d’été pour les jeunes, qui leur permettent d’acquérir une précieuse expérience professionnelle et les aident à économiser pour leurs études ou d’autres débouchés, explique Mme Clarke. Les fonds annoncés aujourd’hui se traduiront en plus de 2 200 emplois pour les jeunes cette année et financeront des projets de l’Équipe verte qui profitent à notre province et contribuent à bâtir des collectivités prospères et durables. »

Les subventions de l’Équipe verte permettent aux organismes sans but lucratif, aux autorités scolaires, aux conseils des collectivités relevant des Affaires du Nord et aux administrations municipales d’employer des jeunes âgés de 15 à 29 ans pour les faire travailler dans le cadre de projets communautaires entre les mois de mai et de septembre.

Le financement vise à améliorer les quartiers, à favoriser l’engagement communautaire et à contribuer à la formation de jeunes leaders âgés de 15 à 29 ans. Ces projets stimulent également l’activité économique locale et la création d’emplois dans les communautés urbaines et rurales, notamment en favorisant le rétablissement en réponse aux impacts économiques de la pandémie de COVID-19.

Pour la saison d’été 2022, la priorité est accordée :

  • aux organismes communautaires et aux administrations municipales qui offrent des emplois à temps plein aux jeunes;
  • aux projets à l’appui de la réponse à la COVID-19 et des efforts de rétablissement;
  • aux projets qui répondent aux besoins de la collectivité et misent sur les partenariats.

La ministre souligne que, cette année, environ 700 projets de partout dans la province recevront des fonds au titre du programme, et plus de 2 200 jeunes devraient trouver un emploi.

Le programme finance 100 % des coûts salariaux pour les organismes sans but lucratif, les autorités scolaires et les conseils des collectivités relevant des Affaires du Nord, et 50 % pour les municipalités, selon le principe du partage des coûts. Les premiers projets de l’Équipe verte pour 2022 devraient commencer en mai.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de l’Équipe verte en milieu urbain/locale, visitez le https://gov.mb.ca/grants/index.fr.html.

– 30 –