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Communiqué - Manitoba

Le 20 avril 2022

La Province lance un plan d'action en matière d'éducation qui définit l'orientation pour la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'éducation de la maternelle à la 12e année

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Les travaux sont déjà en cours sur de nombreuses stratégies pour garantir à tous les élèves de la province l'accès à une éducation équitable et de qualité, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain a lancé le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba pour donner suite aux 75 recommandations de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Chaque enfant mérite une éducation de qualité, et notre gouvernement est déterminé à renforcer et à améliorer l’éducation dans la province, souligne M. Ewasko. Ce plan d’action redéfinit notre orientation à l’égard de mesures qui améliorent les résultats scolaires et place la réussite et le bien-être des élèves au cœur de la planification et des décisions. Selon les commentaires reçus du public jusqu’à présent, les travaux ne progressent pas pour trois recommandations, dont les changements à apporter au modèle reposant sur les commissaires d’école et les autres changements de gouvernance. »

Le ministre indique que le plan d’action vise à garantir l’accès à une éducation équitable et de qualité, à préparer les élèves pour leur avenir, à promouvoir l’excellence en enseignement et en leadership et à consolider le système d’éducation public du Manitoba.

Le plan d’action énonce les quatre piliers suivants de la réussite des élèves :

  • Apprentissage de haute qualité : pour améliorer l’apprentissage et les résultats pour les élèves grâce à des programmes scolaires et des expériences d’apprentissage réactifs et pertinents dans des environnements d’apprentissage sûrs et inclusifs.
  • Engagement et bien-être des élèves : pour répondre à des expériences de vie diverses, mobiliser les élèves, promouvoir le bien-être, soutenir des transitions réussies et tirer parti des partenariats intersectoriels.
  • Excellence dans l’enseignement et le leadership : pour veiller à ce que les enseignants, le personnel scolaire et les dirigeants possèdent les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour favoriser la réussite et le bien-être des élèves.
  • Systèmes réactifs : pour offrir un système d’éducation publique équitable, harmonisé et efficace qui met l’accent sur la mobilisation, l’inclusion et la planification pour les besoins provinciaux et locaux.

Le ministre ajoute que les travaux relatifs à de nombreuses mesures prioritaires sont déjà en cours ou terminés, et que ceux relatifs aux autres mesures prioritaires devraient commencer dans les deux prochaines années.

En janvier 2019, le gouvernement manitobain a mis sur pied la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année pour qu’elle entreprenne l’examen indépendant le plus important et exhaustif du système d’éducation de la maternelle à la 12e année depuis 1959. La Commission devait formuler des recommandations visant à améliorer les résultats d’apprentissage des élèves, d’assurer une viabilité à long terme et de renforcer la confiance du public envers le système d’éducation du Manitoba. En tout, plus de 2 500 observations écrites et mémoires ont été soumis, plus de 10 000 personnes ont répondu au sondage à l’intention des enseignants et du public et près de 1 900 personnes ont participé à des ateliers publics et à des ateliers axés sur les élèves. 

Le ministre souligne que le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba exprime l’esprit et l’objectif des constatations de la Commission et rend compte de la mobilisation qui a suivi la publication du rapport en mars 2021, notamment les nombreuses séances avec des groupes consultatifs composés d’éducateurs, d’élèves, de parents et de fournisseurs de services de garderie, les conclusions du groupe de travail sur la participation parentale et les réunions avec les responsables des services aux élèves, les administrateurs des divisions scolaires et les organismes intervenants du domaine de l’éducation.

« Je suis heureux de constater que ce plan d’action accorde une place importante à l’équité et à l’amélioration des résultats scolaires des élèves autochtones, qui sont nos priorités à Seven Oaks, fait remarquer Brian O’Leary, directeur général, Division scolaire de Seven Oaks. J’attends avec impatience la mise en œuvre du plan et les changements qui profiteront aux élèves. »

Le ministre tient à remercier tous ceux et celles qui ont contribué au plan d’action.

« Je remercie tous les commissaires pour leur travail et leurs délibérations réfléchies, ainsi que les 25 000 Manitobains et Manitobaines qui ont participé à la Commission et aux séances de consultation depuis. La Commission a clairement indiqué que la mise en œuvre des recommandations peut être réalisée seulement si tous les partenaires du secteur de l’éducation travaillent ensemble, y compris le gouvernement, les divisions scolaires, les écoles, les élèves, les familles et les collectivités, souligne M. Ewasko. Le plan d’action intègre la rétroaction reçue des éducateurs, des administrateurs et du public et promet une collaboration et une consultation continues. En travaillant ensemble, nous pouvons concrétiser notre vision de la réussite de chaque élève manitobain, peu importe son lieu de résidence, ses antécédents ou sa situation personnelle. »

Pour consulter le plan d’action et en savoir plus sur les projets visant à améliorer le système d’éducation public du Manitoba, visitez le https://www.edu.gov.mb.ca/m12/plan_action/index.html.

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