Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 avril 2022

Dans son Budget de 2022, le gouvernement manitobain investit 25 millions dans le Programme de création de collectivités durables

– – –
Doubler le financement permettra de soutenir plus de projets communautaires et de stimuler la relance et la croissance économique locale, annoncent la première ministre et la ministre des Relations avec les municipalités

Brandon – Dans le cadre du Budget de 2022 : Ensemble pour la relance, le gouvernement manitobain investit 25 millions dans le Programme de création de collectivités durables afin de financer des projets locaux en soutien à la croissance et la relance économique de la province, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et la ministre des Relations avec les municipalités, Mme Eileen Clarke, au congrès printanier de l’Association des municipalités du Manitoba.

« Les Manitobains souhaitent nous voir renforcer notre économie et nos communautés, et le Budget de 2022 tient compte de ces priorités, souligne Mme Stefanson. Notre gouvernement est fier d’investir 25 millions dans le Programme de création de collectivités durables pour appuyer les organismes à but non lucratif et les gouvernements locaux à améliorer les espaces publics, nouveaux et existants, au sein de leur communauté. Qu’il soit question de nouveaux terrains de jeux ou de réfection des piscines publiques ou des clubs communautaires, cet investissement aidera les communautés locales à se rétablir et à prospérer alors que nous émergeons ensemble de la pandémie. »

Mme Stefanson ajoute que le Budget de 2022 : Ensemble pour la relance fait plus que doubler l’enveloppe provinciale dédiée au Programme de création de collectivités durables, passant de 10,3 à 25 millions.

« L’Association des municipalités du Manitoba félicite la Province d’avoir doublé le financement qu’elle accorde cette année au Programme de création de collectivités durables, affirme M. Kam Blight, président de l’Association. Pendant cette période d’incertitudes économiques, ce programme joue un rôle essentiel en favorisant le développement économique et la prospérité des collectivités de partout au Manitoba. »

Le programme finance au plus 50 % des coûts des projets admissibles jusqu’à concurrence de 75 000 $ pour soutenir la planification des activités, la capacité organisationnelle, les projets de construction, les initiatives communautaires et régionales et les projets d’immobilisation, et ce, dans le but d’améliorer ou de bonifier les installations et les espaces à usage public existants. Une contribution non gouvernementale minimale de 10 % est requise pour tous les projets, excepté dans le cas de projets de planification.

Lancé en 2019, le Programme de création de collectivités durables offre aux municipalités et aux organismes sans but lucratif un point d’accès unique aux subventions communautaires. De plus, comme mentionne Mme Clarke, le programme remplace sept autres programmes restrictifs, qui travaillaient en vase clos et constituaient un lourd fardeau administratif.

En 2021-2022, les critères d’admissions du programme ont été ajustés pour inclure les projets d’immobilisation de grande envergure avec une contribution maximale de 50 % des coûts admissibles jusqu’à concurrence de 300 000 $.

« Depuis sa création, le Programme de création de collectivités durables a connu un succès retentissant et nous sommes heureux de pouvoir aider encore plus les communautés de la province, souligne Mme Clarke. Ce financement aidera de nombreuses communautés du Manitoba à se remettre de la pandémie et à ajouter plus d’activités économiques dans leur région. »

La période de réception des demandes pour le Programme de création de collectivités durables 2022-2023 s’est terminée le 17 janvier dernier et plus de 600 demandes ont été déposées. Elles sont actuellement analysées et évaluées par le ministère des Relations avec les municipalités.

Pour en savoir plus sur le programme, consultez https://www.gov.mb.ca/grants/grant-name.fr.html.

– 30 –