Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 22 avril 2022

Dernières nouvelles des activités d'application des lois du Service des agents de conservation



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba précise que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles provinciales au moyen de diverses activités dans la province.

Le 31 mars était la date limite pour retirer les cabanes de pêche sur glace dans la division sud pour la saison 2021-2022 de pêche récréative.

Depuis la fin mars, le Service des agents de conservation a émis six constats d’infraction et quatre avis écrits aux pêcheurs à la ligne pour divers motifs, notamment l’omission de retirer une cabane de pêche sur glace, l’omission de marquer une cabane de pêche sur glace et l’abandon de détritus.

Jusqu’à présent, les agents ont retiré quatre cabanes illégales de pêche sur glace non marquées qui n’avaient pas été enlevées par leur propriétaire. Des cabanes supplémentaires sont toujours prises dans la glace. Si les agents ne sont pas en mesure de retirer les cabanes en raison des conditions météorologiques, elles seront emportées par la fonte des glaces, créant de la pollution dans les lacs et les rivières et un risque pour les bateaux. Des efforts sont déployés pour trouver et pénaliser les pêcheurs qui ne marquent pas ou abandonnent leur cabane.

Les amendes sont les suivantes : omission de retirer une cabane de pêche sur glace, 152 $; omission de marquer une cabane de pêche sur glace, 52 $; et abandon de détritus, 203 $. En plus de ces montants, la cour peut ordonner au propriétaire d’une cabane de payer les coûts liés à l’enlèvement, à l’entreposage et à l’élimination de celle-ci.

Le Service des agents de conservation a à cœur la protection et la santé des populations de poissons et la sécurité publique et il s’engage à appliquer les lois lorsque nécessaire.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales est priée d’appeler le bureau local de Ressources naturelles et Développement du Nord ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

– 30 –