Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 avril 2022

Le gouvernement manitobain fait don de près de 300 gilets pare-balles pour contribuer à l'effort de guerre en Ukraine



Le gouvernement manitobain fournira près de 300 gilets pare-balles souples excédentaires pour contribuer à l’effort de guerre en Ukraine, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Le soutien indéfectible de notre gouvernement envers l’Ukraine et son peuple se poursuit avec ce don de matériel de protection qui est fondamental pour que les Ukrainiens puissent défendre leur pays contre cette agression brutale, souligne Mme Stefanson. Notre réponse pangouvernementale globale nous permet de trouver continuellement de nouvelles façons de fournir du soutien et de l’assistance matérielle, et nous continuerons de travailler avec nos partenaires canado-ukrainiens et toute la population manitobaine pour aider de toutes les façons possibles. »

La première ministre a aussi mentionné que ces gilets pare-balles excédentaires, légers et souples, offrent une protection de type II selon la norme du National Institute of Justice et protégeront les combattants ukrainiens contre les balles, les coups de poignard et les blessures dues aux impacts. Ce don s’inscrit dans l’effort coordonné du Manitoba pour envoyer du matériel de soutien militaire à l’Ukraine.

Mme Stefanson ajoute que le personnel du Service des agents de conservation du ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord et celui du ministère de la Justice sont fiers de contribuer aux efforts visant à soutenir le courageux peuple ukrainien.

Dans le cadre des efforts de soutien continus de la Province, le gouvernement a déjà versé 800 000 $ en aide humanitaire à l’Ukraine et a déclaré que le Manitoba accueillera autant de réfugiés ukrainiens que possible et se prépare à des milliers d’arrivées potentielles.

Au lendemain de l’invasion par la Russie, le gouvernement a mis sur pied un groupe d’intervention auprès des réfugiés ukrainiens chargé de la planification et de la coordination opérationnelles afin que les réfugiés ukrainiens qui arriveront au Manitoba aient accès à toute une gamme de services de soutien. Un centre d’accueil a notamment été ouvert à Winnipeg pour fournir des services d’accueil et coordonner la prestation de services d’aide à l’établissement.

Pour de plus amples renseignements sur la réponse du gouvernement manitobain et pour savoir comment vous pouvez aider, visitez le https://manitoba4ukraine.ca/fr/.

– 30 –