Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 avril 2022

Dans son Budget de 2022, le gouvernement manitobain octroie 1,5 million en subventions pour la réalisation de projets verts

– – –
Le Fonds pour la conservation et le climat contribue à l'économie verte du Manitoba et à la protection de l'environnement, annonce le ministre de l'Environnement, du Climat et des Parcs

Le gouvernement manitobain investit dans l’économie verte et dans la protection de l’environnement en augmentant le Fonds pour la conservation et le climat à 1,5 million de dollars, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« En ce Jour de la Terre, notre gouvernement est fier d’annoncer un investissement considérable qui servira à financer des projets importants pour le développement de l’économie verte du Manitoba, souligne M. Wharton. L’augmentation du financement prévue dans le Budget de 2022 : Ensemble pour la relance soutiendra plus d’initiatives durables qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la province, à contrer les changements climatiques et à protéger notre environnement. »

Le Fonds pour la conservation et le climat appuie les initiatives vertes et locales qui répondent aux priorités du Plan vert et climatique du Manitoba, c’est-à-dire de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de faire face aux changements climatiques et de favoriser le développement durable. Le financement est octroyé suivant un processus de sélection basé sur les résultats. Les organismes sans but lucratif incorporés, les communautés autochtones, les établissements de recherche et d’enseignement, les municipalités et les entreprises peuvent demander une subvention allant jusqu’à 150 000 $.

Cette annonce a eu lieu à l’Université du Manitoba, l’un des bénéficiaires des subventions de l’année dernière.

« L’Université du Manitoba s’efforce continuellement d’être un chef de file en matière de durabilité, affirme Naomi Andrew, vice-présidente (administration) de l’Université du Manitoba. Le Fonds pour la conservation et le climat nous a permis d’investir dans des infrastructures pour les véhicules électriques, ce qui contribue à offrir des options de transport durable à nos étudiants, notre personnel, nos facultés et les membres de la communauté universitaire. »

Les projets admissibles doivent s’inscrire dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes : technologies climatiques et vertes; eau; et paysages naturels et résilients. Le Bureau de mise en œuvre du Plan vert et climatique sera responsable de l’évaluation, de l’analyse et du classement des demandes en fonction des avantages du projet, de sa viabilité, de sa capacité organisationnelle et de son financement.

Le ministre ajoute que des travaux portant sur de nombreuses mesures prioritaires sont déjà en cours ou sont achevés, et que ceux relatifs aux autres mesures prioritaires devraient commencer dans les deux prochaines années.

L’augmentation de l’enveloppe du Fonds pour la conservation et le climat s’inscrit dans la foulée d’autres engagements du Budget de 2022 pour la protection de l’environnement, notamment :

  • l’octroi de 50,7 millions sur les cinq prochaines années pour accélérer la remise en état des sites miniers abandonnés et orphelins;
  • la mise en œuvre, dès l’année en cours, d’une nouvelle stratégie pluriannuelle d’investissement dans les parcs afin de moderniser et bonifier les terrains de camping, les routes, les sentiers et autres infrastructures importantes;
  • l’octroi de 100 millions au projet de canaux de déversement du lac Manitoba et du lac Saint-Martin pour améliorer la protection contre les inondations.

Le ministre souligne que les nouveaux renseignements concernant la subvention du Fonds pour la conservation et le climat, y compris un formulaire de demande en ligne, seront disponibles dans les prochaines semaines sur le portail numérique Subventions du Manitoba en ligne au https://www.gov.mb.ca/grants/index.fr.html.

– 30 –