Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 avril 2022

Déclaration de la première ministre du Manitoba, Mme Heather Stefanson, concernant la première réunion bilatérale en personne avec le premier ministre Justin Trudeau



Aujourd’hui, j’ai eu le bonheur d’accueillir le premier ministre Justin Trudeau au palais législatif du Manitoba pour notre première réunion en personne. La collaboration avec le gouvernement fédéral était d’ailleurs l’une des promesses de mon mandat de première ministre. Ensemble, nous nous sommes attaqués à nombre de priorités qui tiennent à cœur aux Manitobains et aux Canadiens.

L’enjeu le plus important pour la population canadienne demeure l’établissement d’un système de soins de santé durable et de haute qualité. Ainsi, j’ai précisé que la part de financement fédérale du Transfert canadien en matière de santé (TCS) aux provinces et territoires est tout simplement insuffisante, comme la pandémie nous l’a tristement prouvé.

J’ai expliqué à M. Justin Trudeau que tous les premiers ministres canadiens demandent que le gouvernement fédéral augmente et maintienne sa part du TCS à 35 %. Alors que nous nous relevons de la pandémie, nous avons la rare occasion de renouveler le partenariat de financement de sorte qu’il répare les torts causés par la COVID-19 et investissent dans nos systèmes de santé pour mieux répondre aux besoins de la population canadienne d’aujourd’hui et de demain.

Le gouvernement manitobain reconnaît l’importance de démontrer les progrès et les résultats pour les citoyens. J’ai alors réitéré notre volonté de travailler avec le gouvernement fédéral pour y parvenir et pour opérer dans changements significatifs dans nos systèmes de santé.

Un Manitobain sur sept est d’origine ukrainienne. Le premier ministre et moi-même avons exprimé notre vive inquiétude pour le peuple ukrainien, et j’ai insisté sur l’engagement ferme du Manitoba à offrir un refuge aux Ukrainiens voulant fuir cette guerre violente. J’ai aussi affirmé que pour assurer un accueil sans heurt, le gouvernement fédéral devait offrir des renseignements plus précis sur le volume et le moment des arrivées au Manitoba.

De plus, nous avons discuté des projets d’infrastructure essentielle et d’adaptation climatique au Manitoba, comme le canal de déversement du lac Manitoba et la station de traitement des eaux usées du North End à Winnipeg. Nous avons aussi parlé du projet de la Ville de convertir une partie de la flotte d’autobus urbains en autobus zéro émission.

J’ai insisté sur notre désir de travailler avec tous les ordres de gouvernement pour faire avancer ces projets importants sans tarder.

Plus tôt aujourd’hui, le premier ministre et moi nous sommes joints à l’annonce de la Southern Chiefs’ Organization concernant son plan pour transformer l’établissement emblématique de la Compagnie de Baie d’Hudson à Winnipeg en un espace de réconciliation sociale et économique. Nous avons réitéré notre engagement commun à collaborer avec les peuples autochtones pour favoriser la réconciliation et bâtir un avenir meilleur pour les Manitobains et la population canadienne.

J’ai bien hâte de m’inspirer des conversations et des événements d’aujourd’hui pour poursuivre la relance et jeter les bases d’un futur rempli d’espoir et de possibilités.

– 30 –