Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 avril 2022

La Province investit 5,1 M$ dans 15 organismes pour favoriser l'établissement des nouveaux arrivants



Le gouvernement manitobain offre 5,1 millions de dollars à 15 organismes par l’entremise du Programme de soutien à l’intégration communautaire des nouveaux arrivants, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes. 

« Avec l’arrivée de réfugiés ukrainiens au Manitoba, cet investissement permettra de créer un réseau de services et une communauté de soutien pour tous les nouveaux arrivants, affirme M. Reyes. Aligné sur le Plan d’action pour la croissance économique et la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances, il permettra aussi aux nouveaux arrivants de participer pleinement à la vie communautaire et de contribuer à une économie croissante. » 

En début d’année, le gouvernement manitobain a lancé un appel de demandes aux organismes de prestation de services qui appuient directement les nouveaux arrivants, favorisent la participation au marché du travail et contribuent à la croissance économique de la province. Selon, M. Reyes, cette façon de faire offre la chance à divers fournisseurs de services d’établissement de demander une aide gouvernementale pour leurs projets. 

Manitoba START recevra un financement de 3 millions de dollars pour aiguiller les nouveaux arrivants vers des services d’établissement, d’orientation, de langues et d’emploi. Le reste (2,1 millions) financera les projets d’établissement de 14 organismes dans la province, notamment les suivants :

  • Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba;
  • Family Dynamics;
  • Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba Inc.;
  • Immigrant Centre Manitoba Inc.;
  • Manitoba Interfaith Immigration Council Inc.;
  • Mosaic Newcomer Family Resource Network Incorporated;
  • Newcomers Employment and Education Development Services Inc.;
  • North West Regional Immigrant Services Inc.;
  • Portage Learning and Literacy Centre Inc.;
  • Regional Connections Immigrant Services;
  • Société de la francophonie manitobaine;
  • Steinbach Chamber of Commerce;
  • Westman Immigrant Services.

Supporting Employment and Economic Development Winnipeg Inc. (SEED) a reçu du financement pour son programme Recognition Counts, qui offre du soutien aux immigrants qualifiés désirant travailler dans leur champ d’expertise ou trouver une autre carrière au Manitoba.  

Quelque 6 000 nouveaux arrivants et leur famille et leur communauté devraient bénéficier de ces projets, qui les aideront à s’installer dans la collectivité, à participer au marché du travail et à s’intégrer et s’établir au Manitoba. 

Le ministre ajoute que les projets offrent des services d’intégration à tous les nouveaux arrivants, y compris les travailleurs qualifiés dotés d’un permis de travail temporaire et les étudiants internationaux dotés d’un permis d’études qui sont normalement inadmissibles aux aides fédérales à l’établissement. 

« Le gouvernement manitobain reconnaît que l’immigration est une priorité pour la province, particulièrement pendant la reprise post-pandémie, déclare M. Reyes. Les services d’établissement favorisant l’intégration véritable stimulent notre économie, car ils encouragent une forte activité durable et l’établissement permanent des nouveaux arrivants. » 

Pour de plus amples renseignements sur l’immigration au Manitoba, visitez le https://immigratemanitoba.com

– 30 –