Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 avril 2022

Bulletin sur les inondations no 10

– – –
La Province délivre un avertissement d'inondation pour la vallée de la rivière Rouge

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba a délivré un avertissement d’inondation pour la vallée de la rivière Rouge, d’Emerson jusqu’à l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge juste au sud de la ville de Winnipeg.

Un avertissement d’inondation demeure en vigueur pour le sud du Manitoba, de la frontière avec la Saskatchewan jusqu’à la route provinciale à grande circulation (RPGC) 12 à l’est, et de la frontière canado-américaine jusqu’à la RPGC 1 au nord, se prolongeant au nord de la RPGC 1 entre la RPGC 5 et la RPGC 16, et au nord de la RPGC 1 entre Portage-la-Prairie et Winnipeg. Un avis de crue a aussi été délivré pour la région des lacs du Whiteshell, puisque les niveaux de la plupart des lacs continuent de monter en raison de la pluie et de la fonte des neiges.

Les bassins dans le sud du Manitoba, y compris les parties américaines des bassins des rivières Rouge, Souris, Pembina et Roseau, ont reçu en moyenne 60 mm de précipitations depuis le 22 avril. Une quantité additionnelle de 10 mm est prévue aujourd’hui. Celle-ci pourrait tomber sous forme de neige dans certaines régions.

On rappelle aux Manitobains d’éviter d’aller sur les cours d’eau, y compris les ruisseaux, les rivières et le canal de dérivation. Les débits élevés, les débris et les températures froides posent un risque de sécurité important.

Certains fossés et cours d’eau sont encore couverts de glace ou contiennent de la neige, ce qui limite les débits d’eau. Des précipitations importantes tombant en une courte période peuvent causer des inondations. Les résidents sont mis en garde de la possibilité d’une hausse soudaine des niveaux d’eau dans ces régions. Des inondations des terres ont lieu lorsque l’eau à la surface n’a pas suffisamment de temps pour s’écouler dans les rivières et les ruisseaux, provoquant des inondations des régions, des routes et des terrains en basse élévation.

Les niveaux d’eau de la plupart des affluents du bassin de la rivière Rouge et le long du bras principal de la rivière Rouge grimpent rapidement en réponse aux averses, et continueront d’augmenter au cours des prochains jours. Les températures quotidiennes moyennes devraient demeurer autour de zéro au cours des deux prochains jours, ce qui ralentira temporairement la fonte de la neige restante, mais elles devraient grimper au-dessus de zéro vers le milieu de la semaine.

Les prévisionnistes des inondations continueront de surveiller les quantités de précipitations et évalueront leurs répercussions sur les débits et les niveaux d’eau. Les prévisions les plus récentes concernant les rivières se trouvent au : www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de collaborer avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences pour fournir des conseils et du soutien concernant les activités préparatoires et d’interventions.

L’Organisation continue de surveiller les conditions routières, et de l’équipement lourd pourrait être mobilisé en cas d’accumulation de neige. On rappelle aux conducteurs d’ajuster leurs habitudes de conduite aux conditions des routes d’hiver et de demeurer alertes lorsqu’ils suivent des déneigeuses ou lorsqu’ils en croisent en direction opposée sur les routes. Tout l’équipement de déneigement est muni de feux bleus clignotants, et les conducteurs doivent suivre cet équipement à bonne distance. Ne tentez pas de dépasser une déneigeuse en fonctionnement, et n’oubliez pas de ralentir lorsque vous en croisez une.

Les vents forts et les accumulations de neige pourraient limiter la visibilité et créer des conditions de conduite difficiles. Les Manitobains dans les régions touchées sont avisés de seulement se déplacer en cas de nécessité ou d’attendre que les conditions routières soient sécuritaires. Les surfaces comme celles des autoroutes, des routes, des passages et des stationnements peuvent devenir glacées et glissantes.

On rappelle aux Manitobains d’éviter de circuler sur les routes fermées et de ne pas tenter de traverser des routes inondées. Pour obtenir des renseignements sur l’état du réseau routier et les fermetures de routes, composez le 511 ou consultez le www.manitoba511.ca/fr.

Pour en savoir plus sur les inondations au Manitoba, consultez le www.manitoba.ca/flooding/index.fr.html.

- 30 -