Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 avril 2022

Cas confirmés d'influenza aviaire dans un troupeau de volaille commerciale



Le ministère de l’Agriculture annonce que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé un cas d’influenza aviaire dans un troupeau de volaille commerciale au Manitoba. 

Il s’agit du premier cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N1 décelé dans un élevage commercial de la province. De plus amples renseignements sont fournis sur le site inspection.canada.ca/sante-des-animaux/animaux-terrestres/maladies/declaration-obligatoire/influenza-aviaire/reponse-aux-detections-d-influenza-aviaire-hauteme/fra/1640207916497/1640207916934.

 Des cas d’IAHP avaient déjà été confirmés dans plusieurs provinces du Canada ainsi qu’aux États-Unis, notamment dans le Dakota du Nord et au Minnesota, le long de la route migratoire printanière. 

Le risque que présente la grippe aviaire pour la santé humaine est faible. On ne connaît d’ailleurs aucun cas de transmission de cette souche du virus de l’oiseau à l’être humain en Amérique du Nord. 

Cette souche d’influenza aviaire ne présente par ailleurs aucun risque pour la salubrité des aliments. La volaille et les œufs du Manitoba peuvent être consommés sans danger s’ils sont manipulés et cuits correctement.  

Les Manitobains qui élèvent de la volaille sur leur propriété sont tenus de s’inscrire au programme d’identification des sites du ministère de l’Agriculture, peu importe la taille de leur troupeau, de manière à faciliter la communication si des cas d’IAHP sont détectés à proximité. Pour en savoir plus, visitez le www.gov.mb.ca/agriculture/food-safety/traceability/premises-identification.html

Il est fortement recommandé que les propriétaires de petits troupeaux prennent des précautions supplémentaires. En effet, les petits troupeaux sont considérés comme particulièrement à risque d’infection par l’IAHP, car ils ont souvent accès à des enclos extérieurs ou à des terrains non cloisonnés. La probabilité qu’ils entrent en contact avec des oiseaux sauvages possiblement infectés par l’IAHP est donc plus élevée.  

Entre autres précautions, mentionnons les suivantes :

  • confiner les bêtes à l’intérieur pendant la période migratoire;
  • éviter les foires agricoles et le commerce d’oiseaux tant que le risque d’IAHP est élevé; 
  • contacter immédiatement un vétérinaire en cas d’augmentation de morts subites ou de symptômes respiratoires;
  • mettre en quarantaine les nouveaux oiseaux pendant 21 jours avant de les intégrer au troupeau.

Il est vivement conseillé que les producteurs de volaille du Manitoba suivent des protocoles de biosécurité stricts et prennent des précautions avec les visiteurs et les fournisseurs de services. Le gouvernement du Manitoba continue de collaborer avec l’ACIA, qui dirige les mesures d’intervention contre la maladie, ainsi qu’avec l’industrie avicole pour soutenir les producteurs et les propriétaires de petits troupeaux et renforcer davantage les mesures de biosécurité strictes mises en œuvre pour réduire la propagation de la maladie. Les efforts de coordination sont en cours avec les organisations avicoles du Manitoba et les principaux intervenants du secteur, et l’information est régulièrement mise à jour. 

Les producteurs sont invités à surveiller les bulletins d’information des organisations de leur secteur et du Bureau du vétérinaire en chef. Les producteurs et les propriétaires de petits troupeaux confrontés à des problèmes de santé animale peuvent communiquer avec leur vétérinaire ou le Bureau du vétérinaire en chef (204-945-7663). 

Bien que le risque de transmission à l’être humain soit faible, il est déconseillé de toucher à mains nues des oiseaux ou des animaux sauvages morts. Les personnes appelées à en manipuler un devraient enfiler des gants et le placer dans un sac de plastique. Il est important de bien se laver ou se désinfecter les mains avant et après la manipulation. Il est également recommandé de porter des lunettes de protection et un masque en guise de précaution supplémentaire.  

Les autorités demandent à la population de contacter le Programme de dénonciation des braconniers (ligne sans frais 1-800-782-0076) si elle trouve ce qui suit :

  • un groupe d’au moins six oiseaux aquatiques sauvages (canards, oies, etc.) morts;
  • un ou plusieurs oiseaux de proie ou charognards (corbeaux, corneilles, mouettes, etc.) morts;
  • un groupe d’oiseaux morts (plus de 20) de n’importe quelle espèce. 

Les autorités remercient le public de sa collaboration pour le suivi de l’évolution de cette situation. 

De plus amples renseignements sont accessibles au www.gov.mb.ca/agriculture/animal-health-and-welfare/animal-health/update-avian-influenza-in-north-america.html.

– 30 –