Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 avril 2022

La Province illumine le palais législatif du logo de l'initiative S'inscrire à la vie à l'occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d'organes et de tissus

– – –
Cet appel à l'action soutient l'objectif du volet Don de vie du Programme manitobain de greffes d'organes de trouver 10 000 nouveaux donneurs d'organes et de tissus en 2022, annonce la ministre de la Santé

Aujourd’hui et demain, le gouvernement manitobain illuminera le palais législatif du logo de l’initiative S’inscrire à la vie pour aider les deux organismes provinciaux de don de tissus humains à recueillir en ligne 10 000 nouvelles inscriptions de dons en 2022, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon. 

« Les dons d’organes et de tissus contribuent à la santé et aident à mener une vie productive, en plus de sauver la vie de personnes ayant une défaillance d’organe au stade terminal, déclare Mme Gordon. Si vous envisagez de faire un don d’organes, l’inscription en ligne à l’initiative S’inscrire à la vie soulagera votre famille de cette décision difficile et garantira que votre intention est connue et respectée. » 

La ministre précise que l’objectif de 10 000 nouveaux donneurs vise à souligner les 10 ans du site www.signupforlife.ca. Elle encourage d’ailleurs les Manitobaines et Manitobains à s’y inscrire et à faire part de leur décision à leurs proches. 

« Un don d’organe ou de tissus est le plus cadeau que l’on peut faire », soutient le ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. Reg Helwer, dont la fille a reçu deux reins de donneurs vivants. « Grâce à l’initiative S’inscrire à la vie, on permet à d’autres personnes d’avoir une nouvelle chance. Or, c’est exactement le but de la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus. » 

Pour aider les gens à faire connaître leur décision, la Province a mis en ligne le formulaire d’inscription à la liste de donneurs et éliminé les cartes de donneur physiques en 2019 de manière à simplifier le processus. Depuis le lancement du site sécurisé signupforlife.ca en 2012, le nombre d’inscriptions en ligne n’a cessé d’augmenter. En 2021, ce sont plus de 7 000 Manitobaines et Manitobains qui s’y sont inscrits. À l’heure actuelle, le registre regroupe plus de 60 000 décisions de dons. 

« La capacité des familles à dialoguer avec notre équipe pendant le pire moment de leur vie ne cessera jamais de m’étonner », déclare le DOwen Mooney, directeur médical du volet Don de vie. « Plus de 90 % des familles qui apprennent que leur proche souhaitait faire un don sont en faveur de cette décision. Il est remarquable de les voir ainsi respecter cette volonté et s’engager dans des démarches de don pour offrir une seconde chance à un parfait inconnu. » 

Mme Gordon souligne que le nouveau Transplant Wellness Centre (centre de greffe) du Centre des sciences de la santé, qui a été inauguré en 2021 au cours de la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus, améliore la qualité des soins offerts aux personnes ayant une défaillance d’organe et à celles ayant reçu une greffe, en plus de soutenir celles qui souhaitent faire don d’un rein de leur vivant. Le nouveau centre, qui appuie également la recherche sur la greffe de reins, tire son financement d’un partenariat entre la Fondation du Centre des sciences de la santé et du gouvernement manitobain. 

La Banque de tissus du Manitoba, qui appuie le rôle capital du don de tissus dans la chirurgie spinale, orthopédique et plastique, la neurochirurgie, la médecine sportive et la chirurgie en oto-rhino-laryngologie, permet à la population manitobaine d’offrir des cadeaux qui sauvent des vies ou améliorent la qualité de vie. 

« Le registre de l’initiative S’inscrire à la vie est un outil formidable pour contribuer au mieux-être des gens », déclare le directeur par intérim de la Banque de tissus du Manitoba, M. Andrew Deck, ajoutant que la Banque est très fière de célébrer le 10e anniversaire du registre. « Au cours de cette période, les dons des Manitobaines et Manitobains ont amélioré la qualité de vie de milliers de personnes, non seulement au Manitoba, mais aussi dans le monde entier. Un seul don de tissus peut aider jusqu’à 100 personnes. » 

La Semaine nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus, qui se déroule cette année du 24 au 30 avril, vise à sensibiliser les Canadiennes et Canadiens au manque de donneurs ainsi qu’à les encourager à inscrire leur décision en bonne et due forme et à en parler à leurs proches. 

Pour en savoir plus sur la procédure à suivre pour faire un don d’organe ou de tissus, visitez signupforlife.ca/faq

– 30 –