Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 avril 2022

Le gouvernement manitobain investit dans les technologies numériques destinées aux policiers, permettant aux agents de premières lignes de retourner plus rapidement à la tâche

– – –
Le programme va augmenter l'efficacité des services de police et contribuer à une meilleure prestation de services, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement du Manitoba investit 750 000 $ afin d’étendre le projet pilote de connexion des policiers, une initiative technologique novatrice qui favorise l’efficience et l’efficacité des agents de premières lignes des forces de l’ordre et améliore la prestation de services aux citoyens, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« La mise à l’essai de la technologie numérique visant à soutenir les agents du Service de police de Winnipeg (SPW) dans leurs tâches a donné des résultats probants, nous sommes donc heureux d’appuyer la deuxième phase du projet, qui comprend le déploiement de la technologie à d’autres services de police de la province, souligne M. Goertzen. Permettre aux policiers d’accomplir certaines tâches liées au travail par voie numérique, comme communiquer entre eux ou recueillir une déclaration ou des preuves, contribue à moderniser les responsabilités policières et à mieux servir nos communautés. »

Le ministre mentionne aussi que l’avancement de la technologie numérique donne aux services de police la possibilité de réaliser d’importants gains d’efficacité opérationnelle, ce qui améliorera les services offerts aux communautés de la province. Le projet pilote de connexion des policiers permet aux organismes d’application de la loi de se moderniser en intégrant une technologie numérique mobile de gestion des preuves. Avec celle-ci, les policiers peuvent recueillir des déclarations, téléverser des preuves vidéo, audio ou photographiques et prendre des notes numériques. L’information est ensuite entreposée grâce à l’infonuagique et elle est facilement accessible à partir de l’application et sur un ordinateur de bureau ou un appareil mobile.

Dans la prochaine phase du projet, le SPW recevra 375 000 $ pour équiper 150 policiers, pendant un an avec diverses applications comme l’accès mobile aux renseignements et aux bases de données de la police, la possibilité de consigner des notes et des preuves de manière numérique et la gestion numérique des preuves. Comme le souligne le ministre, une telle technologie améliore considérablement l’efficience et l’efficacité des policiers de première ligne. De surcroît, la possibilité d’utiliser cette technologie viendra en aide au Centre manitobain de renseignements sur les activités criminelles qui travaille en partenariat avec les services de police et qui favorise et coordonne la communication de renseignements et d’analyses criminelles afin de mieux cibler tous les niveaux de criminalité.

« L’ajout d’applications mobiles pour les policiers va réellement changer la façon dont ceux-ci servent la population, notamment grâce aux améliorations substantielles que sont la gestion numérique des preuves, les déclarations audio et la prise de notes numérique », affirme M. George Labossiere, inspecteur du SPW et agent principal attitré au projet. « L’investissement annoncé apporte des gains d’efficacité pour la police, pour Justice Manitoba et, surtout, pour le public. »

En se basant sur le succès de la première phase du projet pilote, le financement sera élargi à d’autres corps policiers qui se partageront 375 000 $ pour combler leurs besoins technologiques en équipant 150 policiers dans diverses communautés du Manitoba.

Le projet pilote de connexion des policiers soutiendra les corps policiers suivants :

  • la Gendarmerie royale du Canada;
  • le Service de police de Brandon;
  • le Service de police des Premières Nations du Manitoba;
  • le Service de police de Winkler;
  • le Service de police de Morden;
  • le Service de police de Sainte-Anne;
  • le Service de police d’Altona;
  • le Service de police de Rivers;
  • le Service de police de Victoria Beach;
  • le Service de police de Cornwallis;
  • le Service de police de Springfield.

« Le Service de police des Premières Nations du Manitoba se réjouit de l’aide apportée par le gouvernement du Manitoba pour la technologie mobile intégrée », souligne le chef du Service de police des Premières Nations du Manitoba, M. Doug Palson. « Les policiers auront un meilleur accès à l’information et une interaction supérieure avec notre centre de données, quel que soit l’endroit où ils travaillent. La connectivité des policiers nous aidera à répondre rapidement aux appels de détresse et à avoir une meilleure connaissance de la situation lors d’événements. Ce financement signifie plus de temps à accomplir les tâches qui importent vraiment, soit créer des liens et résoudre ensemble les problèmes, pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants, des familles et de nos communautés. »

« Notre gouvernement s’est engagé à alléger les tâches superflues des ressources policières afin qu’elles puissent se concentrer sur la lutte contre les crimes graves dans nos communautés, mentionne M. Goertzen. Nous sommes fiers d’étendre le projet pilote à l’échelle de la province et nous avec hâte de travailler avec les services de police à l’amélioration de la sécurité publique pour tous les Manitobains. »

– 30 –