Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 avril 2022

La Province investit 1,3 million de dollars dans l'Initiative d'alimentation saine dans le Nord

– – –
Les initiatives locales visent à compenser les prix des denrées alimentaires et les problèmes d'approvisionnement, annonce le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord

Le gouvernement manitobain consacre 1,3 million de dollars de son Budget de 2022 à l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord pour travailler en collaboration avec les projets de sécurité alimentaire dans le Nord et renforcer les initiatives communautaires liées à alimentation, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere.

« L’initiative d’alimentation saine dans le Nord aide à l’élaboration de programmes menés par les communautés nordiques qui mettent en place des ressources et des possibilités en matière de systèmes d’alimentation locale et qui font de la sensibilisation, souligne M. Lagimodiere. Notre gouvernement est déterminé à soutenir les activités locales et régionales qui contribuent à la création de systèmes alimentaires sains et durables dans le Nord, qui sont adaptés à la culture. »

Plusieurs organismes communautaires offrent des projets ou des programmes de sécurité alimentaire, dont la Bayline Regional Roundtable, la Four Arrows Regional Health Authority, la Division scolaire Frontier, Parlons Alimentation Manitoba et la Northern Association of Community Councils (NACC).

« Le soutien constant du gouvernement du Manitoba à l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord de la NACC nous a offert la stabilité nécessaire à la réalisation de projets de sécurité alimentaire constants et à long terme », affirme la directrice générale de la NACC, Mme Linda Payeur. « Dans les deux dernières années, nous avons connu une augmentation considérable des demandes d’initiatives communautaires liées à la sécurité et l’indépendance alimentaires. Le financement octroyé par le biais de cette initiative a permis à la NACC d’utiliser judicieusement les fonds additionnels provenant d’autres sources et d’ainsi répondre à la demande croissante pour l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord. Nous avons fortement augmenté l’organisation d’atelier et la distribution de ressources, telles que des semences et des outils de jardinage, aux participants de plus en plus nombreux, ce qui par ailleurs entraîne davantage d’échange de connaissances et d’expériences au sein de la communauté. »

« Le programme Grow North de la Division scolaire Frontier est reconnaissant du soutien qu’il obtient pour encourager les jeunes et la communauté à travailler vers un avenir durable », mentionne le coordonnateur du jardinage de la Division scolaire Frontier, M. Brian Trewin. « Le travail en cours est un effort nécessaire auquel doivent se soumettre les communautés et la population nordiques. L’Initiative d’alimentation saine dans le Nord nous a appris à faire preuve de patience, et celle-ci nous donne confiance que nous pouvons continuer sur la voie de la sécurité alimentaire des communautés. En tant que partenaires de l’initiative, nous espérons incarner le précepte : un esprit sain dans un corps sain, grâce à des aliments sains. »

De surcroît, le programme appuie les initiatives au moyen de partenariats avec la Northern Manitoba Food, Culture and Community Collaborative et le Child Nutrition Council of Manitoba.

Les initiatives ciblent des communautés dans plus de 80 % de la province, notamment les Premières Nations, les communautés de la Réconciliation avec les peuples autochtones et Relations avec le Nord et les municipalités nordiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord, consultez www.gov.mb.ca/inr/major-initiatives/nhfi/.

– 30 –