Le 25 avril 2022
La Province adopte un nouveau modèle de financement des refuges pour victimes de violence familiale
– – –Ce nouveau modèle permettra de mieux soutenir les refuges qui accueillent des survivants de la violence familiale, annonce la ministre des Familles
Le gouvernement manitobain met en place un nouveau modèle de financement des refuges subventionnés par le Programme de prévention de la violence familiale en vue d’améliorer les services offerts et de mieux protéger les Manitobaines et Manitobains vulnérables, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires.
« Il est prioritaire d’offrir un soutien adéquat aux survivants de la violence familiale, et les consultations menées auprès du secteur nous ont aidés à repérer les domaines à améliorer et ceux où des mesures sont déjà en cours, affirme Mme Squires. Au cours des dernières années, il est devenu de plus en plus évident que le modèle de financement actuel des refuges n’était plus adéquat ni équitable. Ce nouveau modèle rétablira l’équité du financement, garantira la responsabilisation et protégera mieux les membres vulnérables de notre population. »
Le nouveau modèle sera mis en œuvre de façon graduelle. La première année, un montant de 3,2 millions de dollars sera investi dans le recrutement et l’augmentation des salaires pour tous les refuges. Le modèle de financement actuel, qui a été mis en place en 1987, s’appuie sur le nombre de séjours de nuit. Le nouveau modèle, quant à lui, vise expressément à garantir des niveaux de dotation suffisants pour offrir des services de qualité aux usagers des refuges et leur proposer des logements de transition après leur séjour. Parmi les changements apportés au modèle, mentionnons :
- l’incorporation d’une analyse du genre et de la diversité;
- la simplification du processus de modification et d’inscription de nouveaux organismes;
- un financement bonifié pour la ligne d’assistance téléphonique;
- une enveloppe salariale bonifiée pour favoriser le recrutement et le maintien en poste du personnel.
La ministre observe que le début de la pandémie de COVID-19 a coïncidé avec une hausse de la demande de services, une baisse du maintien des effectifs professionnels et un afflux de personnes présentant des besoins complexes, ce qui a causé bien des soucis tant aux membres du personnel qu’à la clientèle des refuges.
« La Manitoba Association of Women’s Shelters aimerait remercier le gouvernement manitobain de son soutien aux refuges pour victimes de violence familiale », déclare la spécialiste des communications de l’Association, Mme Amrita Chavan. « Non seulement la pandémie a augmenté le risque de violence sexiste et la gravité de cette violence, mais elle a également miné la capacité des établissements à poursuivre leur travail vital de première ligne. Le nouveau modèle de financement permettra d’apporter des solutions concrètes à des problèmes de longue date, dont l’accès à la formation, la conservation du personnel, les ressources consacrées aux besoins complexes et les niveaux de dotation. Cet investissement représente une première étape essentielle vers un financement équitable qui aidera chacun des refuges du Manitoba et son personnel de première ligne à mieux venir en aide aux victimes de violence sexiste. »
Le Programme de prévention de la violence familiale subventionne 30 organismes de soutien aux survivants. Par le truchement de conventions d’achat de service avec les refuges, il finance des programmes proposant des services pour la clientèle interne et externe, des services de suivi et du counseling pour les enfants.
« Grâce au soutien des intervenants du secteur de la violence familiale, les refuges seront plus forts et plus résilients que jamais », estime la directrice générale du Agape House-Eastman Crisis Centre, Mme Tracy Whitby. « Quand nous unissons nos forces pour lutter contre la violence sexiste, tout le monde en profite : les gens, les familles, les collectivités. Notre objectif est de faire en sorte que tous reçoivent les ressources et le soutien dont ils ont besoin et que les familles soient outillées pour prendre de bonnes décisions. Nous pouvons à présent développer notre expertise et nos compétences pour continuer de fournir des soins tenant compte des traumatismes et mettre en œuvre des pratiques exemplaires pour les survivants. Je me réjouis des possibilités qu’offrira ce nouveau modèle de financement et de l’incidence positive qu’il aura sur la population et les familles du Manitoba. »
Pour en savoir plus sur le Programme de prévention de la violence familiale, consultez le www.gov.mb.ca/msw/fvpp/index.fr.html.
– 30 –