Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 27 avril 2022

Investissement de 1,6 million de dollars dans la modernisation de la flotte provinciale de bombardiers d'eau

– – –
Ces investissements pour la sécurité s'inscrivent dans la cadre de la stratégie de résilience climatique, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

Le gouvernement manitobain a investi 1,6 million de dollars dans la sécurité et la modernisation de la flotte de bombardiers d’eau de la Direction de la lutte contre les incendies échappés, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Scott Fielding.

« Il est essentiel d’investir dans notre flotte de bombardiers parce que celle-ci joue un rôle important dans la stratégie de résilience climatique de notre gouvernement, soutient M. Fielding. Des investissements stratégiques dans la prévention et la lutte contre les incendies échappés nous permettront de nous préparer et d’intervenir contre ces risques et de protéger la population manitobaine, nos forêts et les ressources naturelles de la province. »

Le ministre précise que cet investissement servira à :

  • l’installation dans trois bombardiers CL-215 de radios compatibles avec le nouveau réseau de communication de sécurité publique de la province;
  • l’installation d’un système d’alarme des trappes de citerne et d’une protection contre la corrosion sur quatre bombardiers CL-415;
  • la construction de deux pavillons-dortoirs d’une capacité de 12 personnes à la base de première intervention des chutes Wekusko pour soutenir les opérations de lutte contre les incendies échappés dans le Nord.

Les radios actuelles sont incompatibles avec le nouveau réseau, et le ministre souligne qu’elles sont indispensables à la sûreté et à l’efficacité des opérations effectuées par les bombardiers.

Les nouveaux systèmes d’alarme des trappes de citerne réduiront quant à eux le risque d’effectuer des opérations d’écopage lorsque la trappe est partiellement ouverte, ce qui pourrait éventuellement mener à une catastrophe, ajoute le ministre.

Au cours des trois dernières années, le gouvernement du Manitoba a investi 4,1 millions de dollars dans les communications, les technologies et la sécurité de la flotte provinciale de bombardiers d’eau.

Le ministre souligne que les travaux seront réalisés par Babcock Canada, qui assure l’exploitation et l’entretien de la flotte provinciale, composée de sept appareils CL-415 et CL-215.

- 30 -