Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 26 avril 2022

Bulletin sur les inondations no 11

– – –
La Province délivre un avertissement d'inondation pour la rivière Assiniboine, de Saint-Lazare à Griswold

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba a délivré un avertissement d’inondation pour la rivière Assiniboine, de Saint-Lazare à Griswold.

Le barrage de Shellmouth a été mis en service afin de réduire les risques d’inondations en aval de la rivière Assiniboine tout en fournissant un stockage suffisant pour l’approvisionnement en eau. L’utilisation du barrage est constamment évaluée et les débits sortants pourraient changer à la reprise de la fonte des neiges et du ruissellement dans le bassin du bras supérieur de la rivière Assiniboine.

Un avertissement d’inondation est toujours en vigueur pour le sud du Manitoba, de la frontière avec la Saskatchewan jusqu’à la route provinciale à grande circulation (RPGC) 12 à l’est, et de la frontière canado-américaine jusqu’à la RPGC 1 au nord, se prolongeant au nord de la RPGC 1 entre la RPGC 5 et la RPGC 16, et au nord de la RPGC 1 entre Portage-la-Prairie et Winnipeg. Un avis de crue a aussi été délivré pour la région des lacs du Whiteshell puisque les niveaux de la plupart des lacs continuent de monter en raison de la pluie et de la fonte des neiges.

Les niveaux d’eau de la plupart des affluents du bassin de la rivière Rouge ont atteint une pointe et demeurent stables ou commencent à baisser après deux jours de hausse rapide. Les niveaux d’eau de la rivière Rouge continuent de monter, mais le taux de croissance a considérablement ralenti par rapport aux hausses des niveaux d’eau de la dernière semaine. Les températures quotidiennes moyennes devraient augmenter au-dessus de zéro vers le milieu de la semaine.

Les bassins dans le sud du Manitoba, y compris les parties américaines des bassins des rivières Rouge, Souris, Pembina et Roseau, ont reçu en moyenne 60 mm de précipitations depuis le 22 avril.

On rappelle aux Manitobains d’éviter d’aller sur les cours d’eau, y compris les ruisseaux, les rivières et le canal de dérivation. Les débits élevés, les débris et les températures froides posent un risque de sécurité important. Certains fossés et cours d’eau sont encore couverts de glace ou contiennent de la neige, ce qui limite les débits d’eau.

Les prévisionnistes des inondations continueront de surveiller les quantités de précipitations et évalueront les répercussions sur les débits et les niveaux d’eau. Les prévisions les plus récentes concernant les rivières se trouvent au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de collaborer avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences pour fournir des conseils et du soutien concernant les activités préparatoires et d’interventions.

On rappelle aux Manitobains d’éviter de circuler sur les routes fermées et de ne pas tenter de contourner les barricades. Pour obtenir des renseignements sur l’état du réseau routier et les fermetures de routes, composez le 511 ou consultez le www.manitoba511.ca/fr.

On rappelle aux propriétaires de puits privé de faire analyser l’eau de leur puits afin de déterminer s’ils doivent prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’eau et supprimer des bactéries nocives potentielles. On recommande de faire des analyses au moins une fois par année, particulièrement après le ruissellement printanier ou en cas d’inondation des terres. Pour en savoir plus sur les analyses d’eau de puits, consultez le www.gov.mb.ca/sd/pubs/water/drinking_water/factsheet2_test_wellwater.pdf (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur les inondations au Manitoba, consultez le www.manitoba.ca/flooding/index.fr.html.

- 30 -