Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 avril 2022

La Province lance des consultations sur les modifications proposées au Règlement sur l'aide aux étudiants

– – –
Les modifications amélioreront la coordination des prêts étudiants et rationaliseront les processus, annonce le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration

Le gouvernement manitobain entreprend un processus consultatif de 45 jours concernant les modifications proposées au Règlement sur l’aide aux étudiants, qui favoriseraient l’adéquation des programmes fédéral et provincial de prêts et permettraient d’offrir des services plus adaptés aux étudiants, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer les programmes et services qu’il offre aux Manitobains et Manitobaines. Intégrer les programmes fédéral et provincial de prêts aidera les étudiants à gérer plus facilement leurs prêts et à avoir ainsi accès aux possibilités d’éducation et de formation dont ils ont besoin pour participer à l’économie du Manitoba, souligne M. Reyes. Cette intégration rationalisera et simplifiera l’administration des prêts étudiants, et quelque 47 000 emprunteurs bénéficieront de services à la clientèle améliorés. »

Les modifications proposées mettraient en adéquation les dispositions du Règlement sur l’aide aux étudiants et les exigences du Programme canadien d’aide financière aux étudiants afin de permettre l’administration intégrée des prêts étudiants du Manitoba et du Canada. Pour les emprunteurs, cela se traduirait par un modèle « un étudiant, un prêt ».

Après l’intégration, les emprunteurs n’auraient qu’un seul versement mensuel à faire et n’auraient qu’à contacter un seul organisme, le Centre de service national de prêts aux étudiants, pour obtenir de l’information sur le remboursement de leur prêt ou y apporter des modifications, comme faire une demande au Programme d’aide au remboursement.

Le ministre fait remarquer que ces modifications permettraient de diminuer les formalités et procédures administratives associées à l’administration des programmes fédéral et provincial de prêts. Elles aligneraient les aspects clés de la politique du Manitoba en matière d’aide aux étudiants sur celle du Canada et des cinq autres provinces qui ont déjà adopté ce modèle intégré.

M. Reyes ajoute qu’elles contribueraient aussi à réduire les formalités administratives en éliminant les exigences réglementaires grâce à la mise en place d’un système simplifié d’administration, de gestion et de remboursement des prêts étudiants.

Certaines modifications permettraient une mise à jour du Règlement afin d’ajouter de meilleures dispositions relatives aux invalidités pour les étudiants et emprunteurs, de retirer des clauses et restrictions obsolètes qui limitent l’aide financière à un seul diplôme, certificat ou grade et de garantir un traitement équitable aux étudiants vivant avec un handicap permanent et inscrits dans un établissement privé de formation professionnelle.

Pour en apprendre davantage sur les modifications proposées au Règlement sur l’aide aux étudiants et soumettre vos commentaires, visitez le Portail de consultation sur la réglementation au Manitoba au https://reg.gov.mb.ca. Vous avez jusqu’au 13 juin 2022 pour transmettre vos commentaires.

Le gouvernement du Manitoba soutient les étudiants postsecondaires en veillant à ce qu’ils aient accès à des programmes et de l’aide financière qui leur permettront de poursuivre leurs études, d’acquérir les compétences nécessaires pour participer pleinement à leur collectivité et de contribuer à une économie en croissance, indique le ministre. Pour en savoir davantage, consultez le https://manitoba.ca/aesi/sas.html.

– 30 –