Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 avril 2022

La Province investit 1,5 milliard de dollars dans des projets sur le réseau routier

– – –
Il s'agit d'investissements routiers ciblés pour soutenir la croissance économique, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Dans le Budget de 2022, le gouvernement manitobain investit 2,4 milliards de dollars dans les infrastructures, dont plus de 1,5 milliard de dollars dédiés à un plan triennal axé sur le réseau routier du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Le gouvernement reconnaît que les investissements ciblés dans les routes et les ponts sont essentiels à la croissance économique et à la qualité de vie de tous les Manitobains, affirme M. Piwniuk. Améliorer notre réseau routier permettra l’accès au marché à la circulation internationale, interprovinciale et régionale des marchandises, donnant ainsi à notre province les atouts pour devenir un centre de transport national. »

L’investissement de 1,5 milliard de dollars du plan triennal est une enveloppe approuvée et inclut un engagement annuel minimal de 500 millions de dollars en faveur de projets d’immobilisations routières. Le ministre mentionne que la Province prévoit d’investir près de 233 millions de dollars dans des projets ciblés par la stratégie sur le transport et le commerce et qu’elle a cerné plusieurs projets de routes périphériques totalisant plus de 346 millions de dollars sur les trois prochaines années.

Parmi les initiatives principales, mentionnons les suivantes :

  • Le réseau de routes commerciales du Manitoba : améliorer le réseau routier provincial pour y autoriser le transport de charges plus lourdes afin de faciliter les expéditions de biens et de services entre les marchés. Une fois achevé, le réseau de routes stratégiques représentera 36,5 % (7 112 kilomètres) du réseau routier toutes saisons du Manitoba, dont 6 000 kilomètres sont déjà terminés. Le plan triennal inclura également des projets sur les routes provinciales à grande circulation no 5, 21, 59 et 83.
  • L’initiative de l’autoroute périphérique de Winnipeg : une autoroute à accès restreint sur toute sa longueur, ce qui signifie une route périphérique plus sûre et fluide pour répondre à la croissance résidentielle, commerciale et industrielle de Winnipeg et des localités environnantes. Les travaux de l’initiative de l’autoroute comprennent également la construction d’un nouvel échangeur à l’intersection de la route périphérique et du chemin St. Mary’s ainsi que la conception et les travaux de construction préliminaires d’un second échangeur au croisement de la route périphérique et du boulevard McGillivray pour assurer un accès sûr, efficace et fluide.

« Nous sommes très heureux de prendre connaissance du programme triennal d’investissement pour les autoroutes, les ponts et les constructions de régularisation des eaux », souligne le président de la Manitoba Heavy Construction Association, M. Chris Lorenc. « Lorsque l’industrie est en mesure de planifier ses activités, la province tire le meilleur profit de ses budgets annuels. Les budgets pluriannuels et l’augmentation des investissements envoient un message clair que le gouvernement provincial et le ministère du Transport et de l’Infrastructure reconnaissent le rôle essentiel des infrastructures du transport dans la croissance économique. »

Le ministre note aussi que le gouvernement manitobain choisit d’investir dans des objectifs et des stratégies d’infrastructure à long terme à la fois pour accroître la sécurité et la durabilité de la province, mais aussi dans le but de poser les fondements de la croissance économique du Manitoba.

La stratégie d’investissement pluriannuel dans le réseau routier du Manitoba peut être consultée au www.gov.mb.ca/mit/myhis/index.html.

– 30 –