Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 avril 2022

Tenue d'un premier échange sur l'investissement à retombées sociales pour favoriser l'innovation sociale entre le gouvernement du Manitoba et le Conseil manitobain des entreprises

– – –
Le Bureau de l'innovation sociale réunit les secteurs privé, public et sans but lucratif en vue d'optimiser les résultats, annoncent la première ministre et la ministre des Familles

Le Bureau de l’innovation sociale, en partenariat avec le Conseil manitobain des entreprises, a tenu son premier échange de vues sur l’investissement à retombées sociales. Des dirigeants communautaires et des chefs d’entreprise se sont alors joints à des hauts responsables et à des fonctionnaires pour trouver des moyens d’utiliser l’innovation sociale pour surmonter certains des défis les plus complexes de la province, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Notre gouvernement croit en l’incroyable pouvoir du secteur privé pour stimuler la prospérité et créer des débouchés, déclare Mme Stefanson. Dans le cadre de notre planification d’une relance socioéconomique vigoureuse, nous entendons poursuivre la collaboration avec le milieu des affaires et nouer des partenariats novateurs pour bâtir un avenir d’espoir et de possibilités pour toute la population manitobaine. »

Au printemps 2020, le Manitoba a mis sur pied le Bureau de l’innovation sociale, voué à devenir un chef de file national en matière de finance sociale, pour réunir le gouvernement, le secteur privé et la société civile en vue de créer un espace où les Manitobaines et Manitobains créatifs et passionnés pourront se concerter pour optimiser les résultats. Pour ce faire, le Bureau de l’innovation sociale crée des possibilités d’investissement à retombées sociales et favorise l’innovation, souligne la première ministre.

En date d’avril 2022, le Bureau avait fait des progrès dans l’élaboration de neuf obligations à impact social, y compris des initiatives visant à maintenir l’unité familiale, à améliorer les résultats en matière de santé et à réacheminer les déchets organiques en partenariat avec des investisseurs privés. Le Bureau continue de travailler avec des investisseurs locaux, nationaux et internationaux pour repérer les possibilités de création de nouvelles obligations à impact social et pour mobiliser le secteur philanthropique.

Estimant que les problèmes de taille exigent des solutions audacieuses, le Bureau de l’innovation sociale fait figure de centre d’innovation et rassemble les acteurs des secteurs privé, public et sans but lucratif afin d’optimiser les retombées et de faciliter la collaboration intersectorielle.

Pendant cet échange de vues, les participants ont pu assister à des exposés d’Adam Jagelewski, du MaRS Centre for Impact Investing et de TwinRiver Capital, et de Richard Muller, d’Impact United à SVX, un mouvement mondial visant à mobiliser le capital-investissement pour la justice sociale, économique et environnementale. Mme Cathy Cook, chef de la direction du Southern First Nations Network of Care, a également présenté une étude de cas sur les retombées de l’obligation Restaurer le lien sacré. Mme Squires a pour sa part animé un débat entre Adam Jagelewski, Stephen Huddert (ancien président et directeur général de la Fondation McConnell) et Mitchell Anderson (Fondation Inspirit).

« Le fait de réunir des têtes dirigeantes de tant de secteurs du Manitoba pour qu’elles puissent apprendre, faire connaissance et élaborer collectivement des solutions était une étape importante pour faire fond sur le travail du Bureau de l’innovation sociale », affirme Mme Squires. Au terme de cet échange, les participants étaient très enthousiastes et déterminés à mettre à profit les principes d’innovation sociale dans les futurs partenariats afin de maximiser les retombées pour la population. » 

Des ateliers et une période de questions entre les conférenciers et les participants leur ont permis d’avoir des discussions approfondies sur les tendances nationales et mondiales du marché de l’investissement à retombées sociales et de parler de collaboration quant aux futures possibilités d’innovation sociale au Manitoba, ajoute la ministre. Les thèmes à l’étude comprenaient le logement abordable, les soins de santé, la durabilité de l’environnement, la sécurité publique, l’éducation, la réconciliation et le développement économique.

« Le secteur des affaires du Manitoba est réputé pour soutenir et lancer des initiatives de transformation en vue de résoudre des problèmes complexes », déclare Bram Strain, directeur général du Conseil manitobain des entreprises. « Cet échange a permis aux représentants du secteur privé et du gouvernement d’explorer ensemble les possibilités de partenariat et de jeter les bases de solutions collaboratives inédites aux difficultés et aux possibilités qui se présentent à notre province. Il est à présent temps de mettre ces idées en pratique. »

L’investissement à retombées sociales est un mouvement mondial qui représente actuellement plus de 715 milliards de dollars d’actifs gérés, où les investisseurs cherchent à la fois la rentabilité financière et la création de retombées sociales ou environnementales. Si le domaine est diversifié, de nombreuses possibilités d’investissement conjointes liées au gouvernement font toutefois appel aux obligations à impact social, aux fonds de logement abordable et aux obligations vertes et liées au développement durable, souligne Mme Squires.

La ministre ajoute que la Province misera sur d’autres événements comme cet échange de vues sur l’investissement à retombées sociales dans les mois et les années à venir pour que le Manitoba puisse se démarquer comme une figure de proue de l’innovation sociale.

Pour en savoir plus sur le Bureau de l’innovation sociale, consultez le www.manitoba.ca/sio

– 30 –