Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 avril 2022

Le gouvernement manitobain investit 50 millions de dollars pour mettre en place un nouveau fonds de capital de risque en soutien à la croissance économique



En tenant compte de la priorité du Budget de 2022 de renforcer l’économie, le gouvernement manitobain investit un montant initial de 50 millions de dollars pour mettre en place un fonds de capital de risque, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson et le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cliff Cullen.

« Les chefs d’entreprise du Manitoba sont le moteur de notre économie : ce sont eux, les créateurs d’emploi et de prospérité pour tant de Manitobains, déclare Mme Stefanson. Ils nous ont dit que l’accès au capital est essentiel à la création et à l’expansion des entreprises manitobaines. Conformément à notre engagement lors du discours du Trône, ce nouveau fonds entraînera la création d’entreprises dirigées par des entrepreneurs qui stimuleront la croissance économique à l’échelle de la province et soutiendront ainsi l’économie dans les régions rurales, urbaines et nordiques du Manitoba. »

En février 2021, après avoir analysé les programmes de capital de risque ayant connu du succès dans les autres provinces, le conseil de développement économique a recommandé la création d’un fonds indépendant géré par des professionnels. La première ministre ajoute que le fonds de capital de risque travaillera en partenariat avec des capitaux de placement privés afin d’investir le capital d’amorçage du gouvernement dans des fonds d’investissement axés sur le Manitoba. 

Le fonds investira dans plusieurs fonds gérés de manière indépendante qui feront fructifier le capital du gouvernement grâce à celui du secteur privé, augmentant ainsi les montants disponibles aux investissements dans les entreprises manitobaines.

La première ministre note que l’accès au capital pendant les diverses étapes du développement des entreprises est primordial pour assurer une croissance économique durable dans la province. Cet investissement permettra qu’un plus grand éventail de capitaux soit offert.

De surcroît, le crédit d’impôt pour capital de risque de petites entreprises, qui devait prendre fin plus tard cette année, est maintenant une mesure permanente. Il offre un crédit d’impôt manitobain non remboursable pouvant atteindre 45 % aux individus et aux sociétés qui se procurent des capitaux propres d’entreprises manitobaines admissibles, explique Mme Stefanson.

« L’annonce d’aujourd’hui lance une démarche pour uniformiser les règles du jeu et tirer parti de l’esprit entrepreneurial du Manitoba dans le but de renforcer notre économie pour avoir de meilleurs emplois et financer de meilleurs services publics », souligne le président et directeur général du Business Council of Manitoba, M. Bram Strain. « De plus, l’extension du crédit d’impôt pour les petites entreprises aux fonds de capital de risque permet aux Manitobains d’investir dans leur province et de participer à la croissance et à la prospérité. »

Le gouvernement conclura une entente avec le Manitoba Technology Accelerator (MTA) pour gérer le financement en attendant que le fonds de capital de risque soit en activité plus tard cette année. Dans le cadre de cette entente, le MTA mettra sur pied un comité directeur avec des représentants de l’industrie, de la communauté et du gouvernement manitobain. Il agira à titre de gestionnaire par intérim du fonds de capital de risque et décidera de sa gouvernance initiale.

« C’est une très bonne nouvelle qui marque la fin d’un long printemps aride en matière de capital de risque qui dure depuis dix ans », mentionne le président et directeur général du MTA, M. Marshall Ring. « Développer une entreprise prospère est difficile et on parle souvent de “gravir les échelons du succès”. Le nouveau fonds de capital de risque va rebâtir certains des échelons manquants, indispensables en matière de capital. »

Le fonds de capital de risque devrait entrer en activité plus tard cette année. Le MTA lui remettra alors le financement, selon les modalités de l’entente. 

« Notre gouvernement entreprend des actions concrètes pour rendre le Manitoba plus attirant pour le démarrage de nouvelles entreprises, le développement des entreprises existantes et les investissements des entreprises étrangères, affirme M. Cullen. La mise en place du fonds de capital de risque est une composante clé pour donner aux entreprises axées sur le Manitoba l’accès au capital dont elles ont besoin pour réaliser leurs rêves et développer leur entreprise dans la province. » 

Pour en savoir plus sur les outils déjà en place pour soutenir les entreprises du Manitoba, visitez le https://www.gov.mb.ca/jec/busdev/financial/index.fr.html

– 30 –