Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 avril 2022

Investissement de 1,4 million de dollars pour élargir le projet pilote sur la sécurité et le bien-être communautaires

– – –
Le programme permettra à davantage de collectivités de prendre des mesures pour réduire la criminalité, promouvoir la sécurité et renforcer le bien-être, annonce le ministre de la Justice

Steinbach—La Province investit 1,3 million de dollars dans le projet pilote de plans sur la sécurité et le bien-être communautaires pour financer l’élaboration de plans locaux et la mise en œuvre de priorités en matière de sécurité dans 12 collectivités manitobaines, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Selon les recherches, les plans sur la sécurité et le bien-être communautaires favorisent l’adoption d’une approche collaborative pour remédier aux risques prioritaires en matière de sécurité et de bien-être par la mise en place de programmes et de stratégies dans quatre domaines de planification : le développement social, la prévention, l’intervention contre les risques et la réponse en cas d’incident, explique M. Goertzen. Ce processus de planification en amont permet d’aider les collectivités à réduire la criminalité et les autres risques au moyen de réponses fondées sur des données probantes qui tiennent compte des situations locales particulières et des besoins des populations. »

Le projet pilote de plans sur la sécurité et le bien-être communautaires visera 12 collectivités, dont Steinbach, Portage-la-Prairie, Dauphin, Selkirk, Swan River et The Pas.

Le financement appuiera également des projets pilotes dans six communautés des Premières Nations de la province. Le gouvernement travaillera en partenariat avec Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO), de sorte que l’organisme puisse offrir le programme à deux Premières Nations supplémentaires dans le nord du Manitoba.

« Cette initiative est une démonstration de la consultation et de la réconciliation en pleine action, souligne M. Goertzen. La réconciliation est une priorité pour notre gouvernement. Nous nous sommes engagés à écouter les dirigeants, les partenaires et les aînés autochtones, et à mettre en œuvre nos engagements à l’égard de la réconciliation. »

« Notre organisme est d’avis que les Premières Nations qu’il représente sont les endroits les plus sécuritaires pour les membres de nos peuples, mentionne le grand chef de MKO, M. Garrison Settee. Le ministre Goertzen et moi avons travaillé en étroite collaboration avec les fonctionnaires et le personnel de Justice Manitoba et avec MKO pour élaborer et mettre en œuvre, en temps réel, des approches améliorées en matière de sécurité et de bien-être dans les Premières Nations représentées par l’organisme. »

Parmi celles-ci, la Premières Nations de Cross Lake, la Première Nation des Dénés de Northlands, la Première Nation des Dénés de Sayisi, la Nation des Cris de Sapotaweyak et la Nation des Cris de Manto Sipi participeront à l’initiative de plans sur la sécurité et le bien-être communautaires. Les Premières Nations de St. Theresa Point, de Sandy Bay et de Peguis profiteront également du financement.

« Plus précisément, MKO et la Province ont travaillé de concert pour opérationnaliser le protocole d’application et de prise de décisions concernant les lois et les règlements administratifs des Premières Nations, lequel a été conclu entre les Premières Nations représentées par l’organisme, la Gendarmerie royale du Canada et le Service des poursuites pénales du Canada, ajoute M. Settee. Ces partenariats entre le Manitoba et notre organisme font partie intégrante de la réponse pangouvernementale réclamée par MKO. Celle-ci intègre des mesures ciblées d’application de la loi et des processus de justice réparatrice qui donnent lieu, grâce aux conseils des aînés et aux occasions d’apprentissage culturel dans la nature, à du soutien pour la guérison et le bien-être ».

M. Goertzen ajoute que le projet pilote de plans sur la sécurité et le bien-être communautaires est conforme à la Stratégie en matière de services de police et de sécurité publique annoncée en mai 2019. Cette dernière a relevé la nécessité de mettre l’accent sur les communautés dans lesquelles le taux de violence est élevé, d’alléger le fardeau des demandes superflues aux services de police et d’accroître la mobilisation communautaire.

Le gouvernement manitobain offre ainsi 100 000 $ à la Première Nation de Waywayseecappo et à la Ville de Morden pour accroître la mobilisation communautaire, car celle-ci assure aux jeunes et aux familles à risque une liaison avec les services sociaux leur offrant des interventions et un soutien adéquats.

Le gouvernement manitobain investit également 20 000 $ dans la stratégie de mobilisation communautaire ciblée du projet Wawokiya de Portage-la-Prairie. Ce partenariat permettra une meilleure coordination entre la police et les services communautaires afin d’apporter une réponse structurée aux besoins particuliers des personnes en crise et de réduire les risques globaux pour la collectivité, précise M. Goertzen.

– 30 –