Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 29 avril 2022

Bulletin sur les inondations no 12

– – –
La Province fournit de l'information sur les répercussions potentielles du système de précipitations à venir, délivre des veilles d'inondation pour certaines parties du sud du Manitoba

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba surveille un système de précipitations prévu pour cette fin de semaine qui devrait apporter de 30 à 80 mm de pluie dans les bassins du centre et du sud du Manitoba, y compris les parties américaines des bassins de la rivière Rouge et de la rivière Souris. Il s’agit d’un système dynamique et les quantités et les emplacements des précipitations pourraient changer pendant que le système se déplace dans le Manitoba.

Le Centre de prévision des régimes fluviaux surveille attentivement ce système et ses répercussions sur les débits et les niveaux dans les rivières du Manitoba. Selon les quantités de pluies reçues, les niveaux de la rivière Rouge, d’Emerson à l’entrée du canal de dérivation, pourraient être semblables à ceux observés pendant l’inondation printanière de 2009. Les prévisionnistes continueront de surveiller le système et publieront des mises à jour lorsqu’ils en sauront plus. 

Des veilles d’inondation sont délivrées pour certaines parties du sud et du centre du Manitoba en raison des risques d’inondations dans ces régions à la suite des averses prévues. La plupart des fossés et des cours d’eau sont soient pleins, soient presque remplis au maximum. Les pluies intenses tombant pendant une courte période dans les sols saturés pourraient causer des inondations. 

Les niveaux d’eaux de la rivière Rouge, de la rivière Assiniboine et de nombreuses autres rivières sont en hausse. Le taux de croissance dans le bassin de la rivière Rouge et dans les cours d’eau dans le centre et le sud du Manitoba a ralenti par rapport à la hausse rapide des niveaux d’eau à beaucoup d’endroits plus tôt cette semaine. Les rivières et les affluents dans les régions où il y a encore de la neige verront des hausses rapides des niveaux d’eau alors que le ruissellement s’amplifiera par la fonte des neiges. Les précipitations de la fin de semaine accroîtront les hausses des niveaux d’eau. 

Le canal de dérivation de la rivière Rouge et le canal de dérivation Portage demeurent en service pour abaisser les niveaux d’eau à Winnipeg. 

Les équipes provinciales sont déployées à différentes collectivités dans la vallée de la rivière Rouge. Elles effectuent des opérations de pompage, et se préparent à la fermeture de digues circulaires ou procèdent à de telles fermetures, selon les besoins. Les équipes surveillent étroitement les niveaux des rivières à Morris, et se sont employées à garder la route provinciale à grande circulation (RPGC) 75 ouverte aussi longtemps que possible. Toutefois, la hausse des niveaux d’eau signifie que la RPGC 75 au nord de Morris devrait être fermée en soirée. La circulation de la RPGC 75 sera déviée vers la route provinciale (RP) 205 à Aubigny, la RP 246 jusqu’à la RPGC 23 à Morris, puis de retour à la RPGC 75. 

La hausse des niveaux d’eau peut nécessiter la fermeture de digues ou de routes à certains endroits. On rappelle aux Manitobains d’éviter de circuler sur les routes fermées et de ne pas tenter de traverser les routes inondées. Pour connaître les dernières conditions routières, y compris les déviations et les fermetures de routes, consultez le www.manitoba511.cafr ou composez le 511. Les Manitobains doivent éviter d’aller sur les cours d’eau, y compris les ruisseaux, les rivières et le canal de dérivation. Les débits élevés, les débris et les températures froides posent un risque de sécurité important. 

Avertissements d’inondation, veilles d’inondation et avis de crue :

  • Un avertissement d’inondation demeure en vigueur pour la rivière Rouge, d’Emerson à l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge, et pour la rivière Sale. Une veille d’inondation est délivrée pour la rivière Roseau et une veille d’inondation demeure en vigueur pour tous les affluents de la rivière Rouge.
  • Un avertissement d’inondation demeure en vigueur pour la rivière Pembina au Manitoba. Les prévisionnistes continuent de surveiller la météo et les conditions dans le bassin, et mettront à jour les prévisions de la rivière pour refléter ces conditions.
  • Un avertissement d’inondation a été délivré pour la rivière Fisher.
  • Les niveaux d’eau de la rivière Assiniboine sont en hausse en raison du ruissellement local et des débits entrants des affluents. L’avertissement d’inondation pour la rivière Assiniboine, de Saint-Lazare à Brandon, demeure en vigueur. Le barrage de Shellmouth a été mis en service afin de réduire les risques d’inondations en aval de la rivière Assiniboine, tout en fournissant un stockage suffisant pour l’approvisionnement en eau.
  • Une veille d’inondation a été délivrée pour la rivière Whitemud.
  • Un avis de crue demeure en vigueur pour la région des lacs du Whiteshell, les niveaux de la plupart des lacs continuant de monter en raison des pluies et des fontes de neige récentes. 

Des inondations modérées sont prévues pour la rivière Souris entre la frontière canado-américaine et Wawanesa. Le risque d’inondation dans la région de l’Est, notamment à la rivière Roseau et à la rivière aux Rats, ainsi que dans la région des lacs du Whiteshell, est modéré. Les niveaux d’eau sont généralement stables ou en hausse dans les ruisseaux et les affluents. Le risque d’inondations dans la région d’Entre-les-Lacs est modéré, et dépend de la façon dont les précipitations toucheront la région et de la vitesse à laquelle la neige fondra. Il y a un faible risque d’inondations printanières pour les bassins dans le nord du Manitoba, notamment ceux des rivières Saskatchewan et Carrot. La plupart des lacs majeurs du Manitoba devraient demeurer dans leur plage des niveaux désirables après le ruissellement printanier. 

Les prévisionnistes des inondations continueront de surveiller les quantités de précipitations et évalueront les répercussions sur les débits et les niveaux d’eau. Les prévisions les plus récentes concernant les rivières se trouvent au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de collaborer avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences pour fournir des conseils et du soutien concernant les activités préparatoires et d’interventions. 

On rappelle aux propriétaires de puits privé de faire analyser l’eau de leur puits afin de déterminer s’ils doivent prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’eau et supprimer des bactéries nocives potentielles. On recommande de faire des analyses au moins une fois par année, particulièrement après le ruissellement printanier ou en cas d’inondation des terres. 

Pour en savoir plus sur les analyses d’eau de puits, consultez le www.gov.mb.ca/sd/pubs/water/drinking_water/factsheet2_test_wellwater.pdf (en anglais seulement). 

Pour en savoir plus sur les inondations au Manitoba, consultez le www.manitoba.ca/flooding/index.fr.html

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
BACKGROUNDER-OverlandFloodWarning_Apr29.pdf - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BACKGROUNDER-OverlandFloodWarning_Apr29.pdf