Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 avril 2022

Le gouvernement manitobain investit dans de nouveaux couloirs de verdure à Winnipeg



Le gouvernement manitobain consent 600 000 $ à l’aménagement de deux nouveaux couloirs de verdure à Winnipeg, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« Nous voulons encourager la population manitobaine à bouger et à profiter du plein air. C’est pourquoi notre gouvernement appuie fièrement ces deux projets importants à Winnipeg, affirme M. Wharton. Les dernières années ont fait ressortir l’importance des sentiers pour les Manitobains et Manitobaines, notamment pour leur santé, leur bonheur et leur bien-être. Notre gouvernement est ravi d’avoir investi 10 millions de dollars ces deux dernières années dans un programme de subvention appuyant la création, l’entretien et la multiplication des sentiers récréatifs dans la province, y compris à Winnipeg. »

Administrée par Sentiers Manitoba au nom du gouvernement provincial, la Subvention pour les sentiers de Winnipeg vise à créer des bienfaits sociaux et économiques pour les usagers des sentiers.

Une subvention a été accordée à deux projets de Winnipeg :

  • 150 000 $ au projet de transport actif du sentier North Winnipeg Parkway, qui reliera le sentier La Fourche au sentier Chief Peguis au moyen d’un sentier polyvalent;
  • 450 000 $ au projet de construction du corridor hydroélectrique du Nord-Ouest. Il s’agit d’un sentier polyvalent de 2,4 km aménagé dans le corridor hydroélectrique à l’ouest de la rue McPhillips, entre les avenues Leila et Church. Des améliorations de sécurité seront ajoutées, comme des lumières, des bancs et des feux de circulation pour piétons et cyclistes.

« Ces deux projets contribueront à nos objectifs climatiques, élimineront les écarts importants en matière de connectivité et rattraperont le retard du nord par rapport au sud de Winnipeg en matière de transport actif », déclare M. Matt Allard, conseiller de la Ville de Winnipeg et président du comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics.

Le ministre précise que la Subvention pour les sentiers de Winnipeg s’inscrit dans un investissement de 10 millions de dollars fait par le gouvernement manitobain en partenariat avec Sentiers Manitoba et la Winnipeg Foundation. Le fonds de dotation générera des recettes annuelles à perpétuité, qui serviront à financer la création, l’entretien et l’amélioration des sentiers récréatifs du Manitoba.

« Sentiers Manitoba a hâte de voir ces projets se concrétiser puisqu’ils amélioreront le bien-être physique, psychologique et social des usagers des sentiers, indique M. Tim Coffin, directeur général, Sentiers Manitoba. Nous savons que les résidents pourront profiter de ces projets pendant de nombreuses années. »

Pour en savoir davantage, consultez le www.trailsmanitoba.ca/.

– 30 –