Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 mai 2022

Le gouvernement manitobain investit dans la réfection et l'amélioration de la sécurité de la principale route menant à Dauphin

– – –
Nous investissons dans nos collectivités pour développer une infrastructure fiable et sécuritaire, annoncent la première ministre et le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Dauphin – Dans le cadre du Budget de 2022, Ensemble pour la relance, et pour donner suite à son engagement de consacrer 1,5 milliard de dollars sur trois ans à l’amélioration du réseau routier de la province, le gouvernement manitobain investit 13 millions de dollars dans la réfection de la principale voie d’accès à Dauphin, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Conformément à l’engagement pris dans le Budget de 2022, notre gouvernement investit dans nos collectivités en bâtissant une infrastructure sécuritaire et fiable qui favorise la croissance et les perspectives économiques, souligne Mme Stefanson. Ce projet de réfection de la route permettra non seulement d’améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent, travaillent et se déplacent dans la ville de Dauphin, mais aussi de tirer parti des potentialités économiques grâce à un meilleur accès aux routes commerciales. »

La route provinciale à grande circulation no 5A (route 5A) constitue le principal point d’accès du côté sud de la ville de Dauphin. Or, en raison d’un développement commercial croissant le long de la route, le débit de circulation routière et le taux de collisions ont augmenté. Ainsi, ces travaux de modernisation et de restauration profiteront à la collectivité et à la région, puisqu’ils amélioreront la sécurité routière et le débit de circulation le long de cette artère principale très passante, qui constitue une route commerciale indispensable au développement économique de la région.

Le projet englobe une portion de 1,7 km de la route 5A à partir de l’avenue Whitmore vers le sud, jusqu’au chemin Triangle. Les travaux comprennent :

  • la réfection de la chaussée et la construction d’une route à chaussées séparées;
  • l’amélioration de la sécurité de la route dans la zone commerciale par la construction de voies de desserte qui, d’une part, permettent d’accéder aux commerces locaux, et d’autre part, rejoignent la route 5A par des intersections réaménagées;
  • la construction de carrefours à feux à l’entrée du centre commercial local;
  • la construction de voies de desserte longeant les côtés est et ouest de la route 5A, de leur point d’accès vers le sud, jusqu’au chemin Triangle.

« Depuis plusieurs années, le ministère du Transport et de l’Infrastructure travaille en collaboration avec la Ville de Dauphin pour mettre la touche finale au concept et aux détails du design afin de garantir que le projet comble les besoins grandissants de la collectivité, explique M. Piwniuk. Nous avons hâte de renforcer nos partenariats avec les collectivités de partout dans la province en investissant dans des projets stratégiques à long terme de construction d’infrastructures commerciales, qui jetteront les assises de la croissance économique manitobaine. »

« C’est une excellente nouvelle pour notre ville. Les améliorations apportées à la route 5A faciliteront la circulation dans la partie sud de la ville et renforceront la sécurité pour les piétons qui travaillent et les automobilistes qui visitent nos entreprises locales, se réjouit le maire de Dauphin, M. Christian Laughland. Nous avons hâte de voir les effets qu’auront ces changements sur le développement économique de notre communauté. »

La Province affichera l’appel d’offres pour la réfection du tronçon de la route 5A à la fin du mois de mai. Le ministre ajoute que le projet, estimé à plus de 13 millions de dollars, devrait être terminé d’ici l’année 2023, avant que Dauphin accueille les Jeux d’été du Manitoba de 2024.

Pour consulter la carte des projets du ministère de l’Infrastructure, visitez la page https://www.gov.mb.ca/mit/mipmap/index.fr.html.

– 30 –