Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 mai 2022

Déclaration de la première ministre, Mme Heather Stefanson, et du ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere, concernant la Journée de la robe rouge



Aujourd’hui, notre gouvernement invite la population manitobaine à participer aux efforts de sensibilisation et à dénoncer la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGTBQQIA+ autochtones.

Au Canada, les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones sont l’un des principaux groupes victimes de violence. Aujourd’hui, nous commémorons les personnes parties beaucoup trop tôt et les victimes de violence sexiste. Nous honorons aussi le parcours de guérison des survivantes, des familles et des communautés affligées de la perte d’êtres chers. 

La Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), aussi appelée la Journée de la robe rouge, honore l’esprit des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées partout au pays. En cette occasion, inaugurée en réponse à l’assassinat et à la disparition de plus de 1 000 femmes et filles autochtones, des robes et des rubans rouges sont accrochés aux fenêtres ou aux arbres à la mémoire des vies perdues. Nous encourageons donc les citoyens à porter du rouge, à accrocher des robes ou des rubans rouges et à participer aux efforts de sensibilisation aux FFADA.

En 2021, notre gouvernement a réaffirmé son engagement d’endiguer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones en introduisant des modifications à la Loi sur la réconciliation qui placent les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les FFADA au centre de ses mesures pour faire avancer la vérité et la réconciliation. Enrayer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones et mettre fin à la tragédie des FFADA est une priorité pour le Manitoba, et le gouvernement ne ménagera aucun effort pour éliminer la violence sexiste sous toutes ses formes.

Le 5 mai, la robe rouge emblématique de la cause sera projetée sur le palais législatif pour braquer les projecteurs sur ce problème. Ce symbole, qui se veut un rappel visuel de la tragédie des disparitions et des assassinats des femmes, des filles et des personnes 2ELGTBQQIA+ autochtones au Canada, a également le pouvoir d’agir comme un puissant vecteur de prise de conscience et d’espoir.

– 30 –