Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 mai 2022

Le vice-premier ministre, M. Cliff Cullen, visite le site du projet d'agrandissement d'Action cancer Manitoba à Russell

– – –
Cette initiative communautaire permettra à plus de patients d'accéder à des soins près de chez eux, annonce le vice-premier ministre

Russell – Grâce au dévouement de la communauté, l’initiative d’améliorer l’accès à la chimiothérapie à Russell continue de gagner du terrain. D’ailleurs, la construction d’un espace additionnel pour le programme d’Action cancer Manitoba est prévue plus tard cette année, a annoncé aujourd’hui le vice-premier ministre, M. Cliff Cullen, lors de sa visite au site du projet. 

« Le cancer est présent dans la vie de presque tous les Manitobains. Soit ils en sont eux-mêmes atteints, soit c’est un de leurs proches qui en souffrent. C’est donc une excellente idée que la communauté de Russell a eue d’aider les gens à affronter cette épreuve, affirme M. Cullen. Cette initiative communautaire aidera plus de personnes à obtenir les soins dont ils ont besoin plus près de chez eux, et ce, pour de nombreuses années. Notre gouvernement tient à remercier la direction du comité du projet Expanding Community Cancer Care, l’office régional de la santé et tous les citoyens de Russell et des collectivités voisines qui se sont alliés pour faire de ce projet une réalité. » 

Le vice-premier ministre indique que le comité du projet Expanding Community Cancer Care (ECCC) couvrira l’entièreté des coûts de construction et de l’équipement nécessaire, estimés à 2,5 millions de dollars. Jusqu’à maintenant, le comité a réussi à recueillir 1,8 million de dollars. 

« Nous sommes heureux que ce projet, qui servira des patients de 15 collectivités environnantes, ait reçu le feu vert, déclare Mme Gloria Tibbatts, présidente, ECCC. Nous sommes arrivés à ce point grâce au travail acharné du comité, ainsi qu’à l’appui et aux contributions financières de notre domaine, sans oublier tous ceux et celles qui nous sont venus en aide. Merci. » 

Santé de Prairie Mountain a collaboré avec des partenaires et des intervenants en santé pour planifier les paramètres de ce projet d’immobilisation majeur, y compris les coûts et le calendrier de construction. L’office couvrira une partie des coûts d’exploitation annuels relatifs à l’agrandissement, y compris la dotation et l’approvisionnement. 

« Nous saluons l’excellent travail et la détermination du comité du projet Expanding Community Cancer Care, ainsi que l’appui qui s’est manifesté d’un bout à l’autre de la région, indique M. Brian Schoonbaert, président et directeur général de Santé de Prairie Mountain. Ce nouveau bâtiment tant attendu, qui fera environ quatre fois la taille de l’unité actuelle, nous permettra de mieux servir les patients dans notre région sanitaire et d’offrir un environnement physique amélioré au personnel de soins. » 

« Lorsque nous rapprochons les soins de nos patients, la priorité est d’offrir une qualité qui respecte les normes les plus strictes qui soit, avance la Dre Sri Navaratnam, présidente et directrice générale d’Action cancer Manitoba. C’est exactement ce que ce projet offrira à la communauté. Je félicite les citoyens pour leur détermination et leur persévérance, qui ont permis de recueillir les fonds nécessaires à l’expansion des services de cancérologie à Russell. » 

Le vice-premier ministre précise que les travaux d’agrandissement de l’unité de chimiothérapie située dans le Centre de santé de Russell devraient débuter cet été. Le projet viendra ajouter 214 m2 (2 300 pi2) d’espace à la superficie actuelle. 

– 30 –