Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mai 2022

L'investissement de 25 millions de dollars du gouvernement manitobain dans le Fonds de création de collectivités durables appuie 427 projets de développement local



BRANDON — Le gouvernement manitobain investit plus de 25 millions de dollars dans le cadre du Programme de création de collectivités durables afin d’appuyer 427 projets locaux et régionaux visant à améliorer les installations et espaces publics ainsi que la qualité de vie de tous les Manitobains et Manitobaines, a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités, Mme Eileen Clarke, lors de son passage dans la région de Westman. 

« Notre gouvernement reconnaît l’importance des organismes communautaires et municipaux pour bâtir des collectivités florissantes et durables dans l’ensemble de la province, souligne Mme Clarke. Le Budget de 2022 : Ensemble pour la relance double le financement accordé aux communautés pour des projets qui répondent à leurs besoins locaux et régionaux, qui améliorent la qualité de vie de leurs citoyens et qui favorisent la cohésion et le bien-être communautaires. » 

Cet investissement accru a permis au ministère des Relations avec les municipalités d’approuver plus de 25 millions de dollars en financement pour 427 projets à l’échelle de la province, dont près de 12 millions pour 364 initiatives locales et régionales et plus de 13 millions pour 63 projets d’immobilisation de grande envergure. La période de réception des demandes pour le Programme de création de collectivités durables en 2022-2023 a pris fin le 17 janvier. 

La ministre note que 46 projets pour la région de Westman ont été approuvés, pour un financement total de plus de 2,2 millions de dollars. Le financement de ces projets prévoit notamment :

  • 300 000 $ pour l’agrandissement des installations du YMCA de Brandon, qui comprendra un espace pour les programmes et un terrain de jeux extérieur;
  • 300 000 $ pour la construction d’un nouveau centre aquatique extérieur à Boissevain;
  • 75 000 $ pour la construction d’une structure de jeux et de terrains de jeux extérieurs (basketball, tennis, pickleball) à Brandon;
  • 75 000 $ pour la rénovation de la salle communautaire de Souris, y compris des travaux d’amélioration de la cuisine;
  • 10 000 $ pour des travaux d’amélioration du club de curling de Virden, notamment la construction d’une rampe d’accès pour fauteuils roulants;
  • 19 750 $ pour la création d’un espace vert public, qui comprendra un abri de pique-nique, des tables de pique-nique, un foyer et des bancs, à Edrans.

« Grâce au soutien généreux de la Province, le YMCA pourra agrandir son espace consacré aux programmes pour épauler un plus grand nombre de jeunes, de personnes âgées et de familles de Brandon pendant de nombreuses années, annonce M. Lon Cullen, président et directeur général, YMCA de Brandon. Les nouveaux espaces offriront à plus d’enfants la chance d’aller au camp de jour, à plus de personnes âgées la possibilité d’entretenir leur santé physique, leur bien-être mental et leurs relations sociales, et à plus de familles un endroit sécuritaire et abordable où se rassembler. » 

Lancé en 2019, le Programme de création de collectivités durables offre aux municipalités et aux organismes sans but lucratif un processus simplifié de demandes de subventions communautaires pour la planification d’activités, les projets de renforcement des capacités organisationnelles, les coûts de l’équipement, les projets d’infrastructure et d’immobilisation, et d’autres initiatives locales ou régionales qui contribuent au développement de leur collectivité.

 Les projets peuvent recevoir un financement de jusqu’à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 75 000 $ de subvention. Le Programme a été élargi en 2021-2022 pour couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour les projets d’immobilisation de grande envergure, jusqu’à concurrence de 300 000 $ de subvention. Les projets approuvés, à l’exception des activités de planification, doivent verser au moins 10 % provenant de sources non gouvernementales.

La ministre souligne que ces projets communautaires ne seraient pas possibles sans le leadership solide des municipalités et des organismes sans but lucratif, l’apport financier d’autres sources publiques, privées et philanthropiques et le dévouement des bénévoles locaux.

La liste complète énumérant les 427 projets approuvés sera publiée plus tard cette semaine à l’adresse : www.gov.mb.ca/mr/bldgcomm/index.html.

 Pour en savoir plus sur le programme, consultez https://gov.mb.ca/grants/grant-name.fr.html

– 30 –

 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
BGF-BSC_funding-MR.pdf - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2022/05/BGF-BSC_funding-MR.pdf