Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mai 2022

Le gouvernement manitobain et Centraide mettent en place des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances offerts dans les nouveaux carrefours jeunesse

– – –
Les espaces Rassembler (Huddle) allient les soins primaires, les services de pairs aidants et les services sociaux pour améliorer l'accès des jeunes à ces services, annonce la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté

BRANDON — Le gouvernement manitobain combine et coordonne les services sociaux, de santé mentale et de lutte contre les dépendances offerts aux jeunes dans plusieurs centres de services provinciaux afin d’améliorer leur accès aux soins dont ils ont besoin, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard.

« Pour les jeunes adultes, c’est déjà assez difficile de gérer sa santé mentale sans devoir se demander où aller chercher les différents types de soutien dont on a besoin, déclare Mme Guillemard. Le gouvernement manitobain et Centraide adoptent une approche novatrice et collaborative pour offrir des services intégrés plus complets et mieux adaptés aux besoins de nos jeunes, qui viennent bâtir des relations et trouver du soutien dans ces carrefours jeunesse. »

Les carrefours jeunesse Rassembler (Huddle), créés dans le cadre de l’Initiative des carrefours jeunesse du Manitoba à la suite d’un processus de consultation auprès des jeunes, rassemblent de multiples partenaires du domaine de la santé et des services communautaires afin d’offrir des mesures de soutien globales, faciles d’accès, inclusives et accueillantes aux Manitobains de 12 à 29 ans et à leurs familles. Les services combinent aussi les modèles de soins de santé autochtones et occidentaux pour mieux répondre aux besoins de notre jeunesse diversifiée.

Six carrefours jeunesse Rassembler (Huddle) seront établis au Manitoba :

  • Huddle NorWest à Winnipeg, ouvert depuis 2017;
  • Huddle Broadway dans le centre de Winnipeg;
  • Huddle South Central dans la région de Saint-Boniface, à Winnipeg;
  • Huddle Ka Ni Kanichihk, dirigé par des Autochtones dans le nord de Winnipeg;
  • Huddle Brandon dans la région de Westman;
  • Huddle Selkirk, dirigé par la Première Nation de Peguis, qui ouvrira plus tard en 2022.

« Pendant mes 10 ans au service des jeunes de Westman, j’ai pu voir un grand degré de confiance et de collaboration entre les organismes au service des jeunes. Et Huddle Brandon pousse ça encore plus loin, souligne M. Shaun Funk, directeur de Huddle Brandon. On a déjà vu un jeune entrer à Huddle Brandon pour voir un intervenant en toxicomanie, et repartir jumelé à un pair aidant avec le plan de participer, le jour même, à une rencontre sur place d’un groupe de soutien contre l’anxiété axé sur les compétences. On sait que la santé et le bien-être sont des questions d’ensemble. Et travailler ensemble sous le même toit d’une façon intégrée et axée sur les jeunes améliorera l’accessibilité et la qualité des soins pour tous les jeunes et leurs familles. »

Le nouveau concept des carrefours jeunesse Rassembler (Huddle) s’accompagne du slogan Ici pour les jeunes.

« En tant que membre du conseil consultatif des carrefours jeunesse Rassembler (Huddle) à Brandon et à l’échelle de l’initiative, j’ai l’immense honneur de participer à la conception de Rassembler (Huddle), déclare Mme Sachi Villanueva, membre du conseil consultatif des carrefours jeunesse Rassembler (Huddle). Je vais continuer de miser sur mon parcours de santé mentale en tant qu’immigrante de première génération pour combler les manques dans les services, cibler les groupes mal desservis et lutter contre les préjugés associés au soutien en santé mentale. »

En mars 2021, le gouvernement manitobain a annoncé un investissement de 1,92 million de dollars pour la création de cinq carrefours jeunesse afin d’élargir les services intégrés pour les enfants et les jeunes manitobains. Des organismes philanthropiques dirigés par Centraide Winnipeg ont d’ailleurs investi 3,41 millions de dollars sur trois ans.

« Les jeunes ressentent le besoin d’avoir des espaces sécuritaires et invitants où aller chercher des soins gratuits, culturellement sécurisants et tenant compte des traumatismes, ajoute Mme Connie Walker, présidente et directrice générale de Centraide Winnipeg. Nous sommes ravis de cette approche novatrice de transformation pour offrir des services intégrés à l’intention des jeunes, en partenariat avec le Manitoba et Centraide, et avec l’appui des donateurs et des partenaires philanthropiques de Centraide Winnipeg, dont le partenariat Bell-Fondation Graham Boeckh, la Fondation RBC, la Winnipeg Foundation et le Réseau Compassion Network »

L’Initiative Rassembler (Huddle) concorde avec les principales priorités décrites dans Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba, le nouveau plan stratégique des cinq prochaines années pour le système provincial de santé mentale et de rétablissement des dépendances et pour les programmes plus vastes de promotion de la santé et du bien-être. La feuille de route a été publiée en février à la suite de consultations auprès de milliers de Manitobains, y compris des experts, des défenseurs, des fournisseurs de services et des personnes ayant une expérience vécue afin de cibler et de prioriser les domaines dans lesquels le ministère de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté du Manitoba peut tracer la voie à suivre.

Pour en savoir davantage, consultez le https://huddlemanitoba.ca/fr/.

– 30 –