Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 mai 2022

Le gouvernement manitobain offre 400 000 $ pour renforcer la viabilité et l'accessibilité du festival Folklorama

– – –
Avec ce financement, nous voulons que cet important festival annuel puisse demeurer dynamique et accessible, annonce le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration

Le gouvernement manitobain offre un financement de 400 000 $ aux pavillons de Folklorama, le plus grand festival multiculturel de la province de même qu’une importante attraction touristique, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« L’un des plus beaux fleurons de notre province est son abondante diversité culturelle, qui nous est présentée dans toute sa splendeur chaque année lors de cet événement familial populaire, affirme M. Reyes. Nous sommes fiers d’appuyer les pavillons de Folklorama et de couvrir une partie des droits d’entrée. Nous voulons que la population manitobaine et les visiteurs puissent profiter pleinement de cette expérience unique, de ce petit voyage inoubliable autour du monde. »

La Province offre un financement de 300 000 $ aux pavillons qui participeront à Folklorama cette année, ainsi qu’aux pavillons de l’édition de 2019 qui n’ont pas pu participer à la 51e édition de cette année en raison des contrecoups de la pandémie mondiale. Les 100 000 $ restants serviront à couvrir une partie des droits d’entrée aux spectacles de lundi et mardi (à partir de 9 h 45) dans l’objectif d’accroître le nombre de spectateurs.

« Les sous que les pavillons récoltent pendant le festival restent dans leurs poches. Il s’agit bien souvent de la plus importante collecte de fonds pour ces organismes dans une année, indique Mme Teresa Cotroneo, directrice générale, Folklorama. La contribution du gouvernement manitobain aidera les pavillons à relancer les programmes mis en suspens à cause de la pandémie et assurera la perpétuité de notre riche histoire ethnoculturelle. »

Folklorama 2022 se déroulera du 31 juillet au 13 août à différents endroits à Winnipeg : écoles, centres communautaires, centres culturels et plus encore. Le ministre précise que ce sont plus de 25 pavillons qui y participeront, tenus par des bénévoles qui présenteront des spécialités gastronomiques, des divertissements envoûtants et des expositions culturelles.

« C’est grâce à l’aide du gouvernement du Manitoba si nous pouvons participer à Folklorama, indique M. Ramandeep Grewal, président, India Association of Manitoba. Avec ce financement, nous pourrons reprendre nos activités en force et ainsi produire des avantages culturels et économiques pour le Manitoba. »

Le ministre ajoute que chaque année, des milliers de Manitobains et des centaines de visiteurs du Canada et d’ailleurs viennent à Winnipeg pour participer à Folklorama et vivre cette aventure multiculturelle hors de pair. Notons que le festival génère plus de 12,9 millions de dollars pour la province.

– 30 –