Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mai 2022

L'investissement de 25 millions de dollars du Manitoba dans le Fonds de création de collectivités durables appuie 114 projets à Winnipeg



Une partie de l’investissement du gouvernement manitobain (8 millions) versé au Programme de création de collectivités durables financera 114 projets de Winnipeg visant à améliorer les installations et espaces publics ainsi que la qualité de vie de la population manitobaine, a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités, Mme Eileen Clarke. 

« Les organismes communautaires assurent la santé et la prospérité des quartiers de notre province, affirme Mme Clarke. Dans le Budget de 2022, Ensemble pour la relance, nous nous sommes engagés à doubler le financement de projets communautaires importants qui enrichissent la qualité de vie des citoyens et font ressortir le dynamisme et les forces de nos communautés diversifiées. C’est très stimulant de voir ces plans tant attendus se concrétiser. » 

Voici certains des projets financés à Winnipeg :

  • rénovation du terrain et installation de gazon artificiel pour les Mustangs de Saint-Vital (300 000 $);
  • aménagement d’un espace communautaire au Rainbow Resource Centre (300 000 $);
  • création d’un terrain de jeux extérieur amélioré à l’école Dieppe (75 000 $);
  • ateliers de préparation à l’emploi à l’intention des nouvelles arrivantes au Canadian Muslim Women’s Institute (37 500 $);
  • rénovation du Centre de canoë-kayak du Manitoba (25 370 $);
  • création et prestation de programmes pour les jeunes au Kidthink Children’s Mental Health Centre (12 000 $).

« Nous sommes très honorés et fébriles à l’idée que la subvention du Programme de création de collectivités durables nous aidera à offrir des programmes à notre communauté du football, déclare M. Craig Bachynski, président du club de football des Mustangs de Saint-Vital. Nous avons maintenant espoir que notre rêve se concrétisera pour notre sport, la communauté de Saint-Vital et de Saint-Norbert, la ville de Winnipeg et la province du Manitoba. »

Dans l’ensemble, cet investissement a permis au ministère des Relations avec les municipalités d’approuver plus de 25,2 millions de dollars en financement pour 427 projets à l’échelle de la province, dont près de 12 millions pour 364 initiatives locales et régionales et plus de 13 millions pour 63 projets de grande envergure. 

La période de présentation de demandes au Programme de création de collectivités durables en 2022-2023 a pris fin le 17 janvier. 

Lancé en 2019, le Programme de création de collectivités durables offre aux municipalités et aux organismes sans but lucratif un processus simplifié de demandes de subventions communautaires pour la planification d’activités, les projets de renforcement des capacités organisationnelles, les coûts de l’équipement, les projets d’infrastructure et d’immobilisation, et d’autres initiatives locales ou régionales qui contribuent au développement de leur collectivité.

Les projets peuvent recevoir un financement couvrant jusqu’à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 75 000 $. Le Programme a été élargi en 2021-2022 pour couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour les projets d’immobilisation de grande envergure, jusqu’à concurrence de 300 000 $. Les projets approuvés, à l’exception des activités de planification, doivent couvrir au moins 10 % des coûts à partir de sources non gouvernementales. 

La ministre souligne que ces projets communautaires ne seraient pas possibles sans le leadership solide des municipalités et des organismes sans but lucratif, l’apport financier d’autres sources publiques, privées et philanthropiques et le dévouement des bénévoles locaux. 

La liste complète des 427 projets approuvés se trouve au www.gov.mb.ca/mr/bldgcomm/index.html

Pour en savoir plus sur le programme, consultez le https://gov.mb.ca/grants/grant-name.fr.html.

 – 30 –