Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mai 2022

Le gouvernement manitobain stimule le développement économique au moyen du Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba



Un financement de 1,6 million de dollars sera accordé à 12 projets grâce au Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba, qui est administré par les Manitoba Chambers of Commerce, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Scott Fielding.

« Notre gouvernement est déterminé à attirer de nouveaux investissements dans le secteur minier du Manitoba et à accroître la participation des Autochtones aux activités de mise en valeur des ressources minières, indique M. Fielding. Au cours des trois dernières années, les Manitoba Chambers of Commerce ont collaboré avec les communautés locales et le secteur pour appuyer des initiatives qui créent des emplois, stimulent les investissements et renforcent les communautés. »

Lors du premier trimestre de 2022, le comité d’examen des demandes au Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba a approuvé sous condition un total de 1,6 million de dollars en financement pour des activités d’exploration, des programmes de forage, des coûts de rénovation et de démarrage, des investissements dans l’équipement et la formation, des projets d’énergie renouvelable et des séances de consultation communautaire. Le financement est réparti comme suit :

  • 66 205 $ à Elm Street Redevelopment;
  • 300 000 $ à la Paskwayak Business Development Corporation;
  • 157 500 $ à Snow Lake Lithium;
  • 17 500 $ à 7268425 Manitoba Ltd.;
  • 30 000 $ à Community Futures North Central Development;
  • 74 319 $ à la Première Nation des Dénés de Sayisi;
  • 25 000 $ au Northern Manitoba Sector Council;
  • 300 000 $ à KG Exploration;
  • 275 000 $ à la Wolfden Resources Corporation;
  • 22 500 $ à la The Pas Community Development Corporation;
  • 300 000 $ à Willeson Metals;
  • 69 700 $ Community Futures Manitoba.

Le gouvernement manitobain a créé le Fonds en 2019, avec un investissement initial de 20 millions de dollars, pour financer des projets de développement économique et d’exploitation minière dans le nord du Manitoba et d’autres projets de mise en valeur des ressources minières dans la province. Chaque année, 6 % des recettes fiscales générées en vertu de la Loi sur la taxe minière est alloué au Fonds.

« Nous sommes heureux de constater que le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba a permis de créer des emplois et des possibilités économiques dans le nord du Manitoba depuis sa création », affirme M. Chuck Davidson, président et directeur général des Manitoba Chambers of Commerce et président du conseil d’administration du Fonds.

Le ministre précise que le Fonds s’aligne sur le rapport et plan d’action d’Objectif Nord, qui cible la mise en valeur des ressources minières comme une priorité centrale à long terme dans le nord du Manitoba et une partie intégrante du cadre de développement économique global de la province.

« Nous sommes fébriles à l’idée de poursuivre ce partenariat avec les Manitoba Chambers of Commerce pour soutenir des projets d’exploration et d’exploitation minières qui profiteront à notre économie et nos communautés, tout en favorisant l’établissement de partenariats avec les communautés autochtones dans l’esprit de la réconciliation », déclare M. Fielding.

Consultez le rapport annuel de 2021 du Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba au https://mmdf.ca/our-impact/annual-report-2021/ (en anglais seulement).

– 30 –