Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 6 mai 2022

Dernières nouvelles des activités d'application des lois du Service des agents de conservation du Manitoba



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba précise que les agents de conservation continuent de faire appliquer les lois et règlements qui visent à assurer la protection des ressources naturelles dans la province.

Le 26 février dernier, les agents de conservation du district de Selkirk ont effectué une patrouille sur le lac Winnipeg près de Belair pour vérifier la conformité des activités de pêche commerciale menées sur ces eaux. Les agents ont découvert deux filets de pêche à des fins domestiques qui ne semblaient pas avoir été levés récemment. Une inspection plus approfondie a permis de constater que la plupart des prises étaient impropres à la consommation humaine. Les filets contenaient environ 160 poissons, dont plus d’une centaine en état de décomposition. Des accusations ont été portées contre deux personnes en vertu de la Loi sur la pêche du Canada.

Le 30 mars dernier, des agents de conservation du district de Riverton ont intercepté, au nord de Riverton, un camion qui semblait transporter des bacs remplis de poissons. Après avoir discuté avec les occupants du camion et effectué une inspection, les agents ont établi que les occupants transportaient 24 bacs remplis de poissons sans avoir en main la formule de transport du poisson requise par la loi. Les agents ont saisi environ 710 kilos de poisson d’une valeur approximative de 5 500 $. Un procès-verbal d’infraction a été donné en vertu du Règlement sur la commercialisation du poisson du Manitoba.

Le 4 avril dernier, des agents de conservation du district de Winnipeg ont été informés de la présence d’un cadavre de cerf de Virginie près d’un quartier résidentiel de Winnipeg. Les parties comestibles n’avaient pas été prélevées sur la carcasse, contrairement à la tête de l’animal. Une étiquette pour gibier pour la chasse au cerf semblait par ailleurs attachée à la carcasse. Après enquête, un homme de Winnipeg a été accusé du gaspillage de parties comestibles d’un gros gibier. S’il est reconnu coupable, cet homme sera passible d’une amende de 672 $ et d’une suspension de deux ans de son permis de chasse.

Le 17 avril dernier, des agents de conservation de Thompson effectuant des vérifications de conformité sur le lac Paint ont rencontré deux pêcheurs à la ligne qui cumulaient un total de cinq lignes à pêche. Après inspection, ils ont découvert que plusieurs hameçons étaient pourvus de barbillons. Les pêcheurs à la ligne ont reçu des procès-verbaux d’infraction totalisant 206 $ pour avoir dépassé le nombre maximal de lignes et utilisé des hameçons pourvus de barbillons. Les deux pêcheurs ont aussi reçu un procès-verbal d’infraction pour avoir pêché sans permis.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales est priée d’appeler le bureau local de Ressources naturelles et Développement du Nord ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

– 30 –