Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mai 2022

Déclaration du ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. Reg Helwer, et du ministre du Transport et de l'Infrastructure, M. Doyle Piwniuk, concernant la réunion avec le ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Dominic Leblanc



Pour faire suite à une réunion bilatérale avec la première ministre, Mme Heather Stefanson, le ministre canadien des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Dominic Leblanc, s’est joint à nous à l’Assemblée législative du Manitoba pour faire progresser des projets importants d’infrastructure et d’adaptation climatique pour Winnipeg, pour le Manitoba et pour le Canada.

Le gouvernement manitobain a tiré pleinement profit du financement fédéral en matière d’infrastructure. Il a insisté sur sa volonté de collaborer à des investissements stratégiques qui produisent des retombées économiques, sociales et environnementales indispensables pour la population manitobaine.

Notre réunion était centrée sur la station de traitement de North End de Winnipeg, le plan directeur du transport en commun de Winnipeg, les canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin, et sur l’élargissement des services à l’appui de CentrePort Canada.

Nous avons précisé que pour prévenir la pollution du lac Winnipeg le plus rapidement possible, le gouvernement fédéral devait rapidement approuver la phase 2 du projet de la station de North End et consentir un financement pour la phase 3. Comme il l’a fait pour les phases 1 et 2 de ce projet important, le gouvernement manitobain fournira sa part de financement pour la phase 3. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement fédéral et la Ville de Winnipeg pour tracer rapidement la marche à suivre concernant cette phase cruciale.

Le plan directeur du transport en commun de Winnipeg se déroule comme prévu, et il est actuellement entre les mains du gouvernement fédéral aux fins d’approbation.

Après avoir informé le ministre LeBlanc des dernières nouvelles sur les inondations au Manitoba, nous l’avons remercié de la collaboration continue du gouvernement fédéral. La Province travaille étroitement avec les autorités locales, les communautés autochtones et les partenaires de gestion des urgences pour faire face à ces difficultés en appuyant toutes les activités d’intervention et de rétablissement.

Nous avons aussi examiné l’avancement du projet de canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin, un engagement de protection contre les inondations et d’atténuation des catastrophes, mais aussi l’un des plus importants projets d’infrastructure de l’histoire du Manitoba.

Hier, la première ministre Stefanson a eu une discussion très positive et productive avec le ministre LeBlanc lors d’un souper de travail concernant tous ces projets, notre appui indéfectible envers l’Ukraine, la nécessité de rééquilibrer le partenariat financier en matière de soins de santé et d’autres possibilités de collaboration sur des priorités conjointes dans l’intérêt de tous les Manitobains et les Canadiens.

– 30 –