Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mai 2022

Le gouvernement manitobain investit 15 millions de dollars supplémentaires dans la réfection routière



Dans la foulée des récents phénomènes météorologiques violents et de leurs conséquences sur l’infrastructure routière manitobaine, la Province investira 15 millions de dollars dans un programme de subvention temporaire pour aider les municipalités à financer la reconstruction, la réfection et l’entretien du réseau routier, a annoncé aujourd’hui la première ministre du Manitoba, Mme Heather Stefanson.

« Les municipalités manitobaines sont aux prises avec de gros problèmes d’infrastructure routière en raison des conditions météorologiques exceptionnelles », explique la première ministre Stefanson. « Des précipitations supérieures à la moyenne et des températures inférieures à la moyenne ont entraîné une augmentation importante du nombre et de la gravité des nids-de-poule sur les routes de la province. De plus, l’inflation et les bouleversements dans la chaîne d’approvisionnement rendent la situation encore plus difficile. En plus des investissements prévus dans le Budget de 2022 pour les municipalités et l’infrastructure routière, nous sommes heureux d’offrir cette aide supplémentaire pour réduire le fardeau financier de la Ville de Winnipeg et de l’ensemble des municipalités manitobaines en cette période exceptionnelle », précise-t-elle.

Avec ce programme de subvention, la Province distribuera 15 millions de dollars aux 137 municipalités manitobaines en fonction de leur population respective. La Ville de Winnipeg recevra pour sa part près de 9 millions de dollars, souligne la première ministre Stefanson.

« Après l’un des hivers les plus enneigés jamais enregistrés et un cycle de gel et de dégel ayant finalement pris fin en mai, les Winnipégois et Winnipégoises vivent actuellement une saison de nids-de-poule sans précédent », explique le maire de Winnipeg, M. Brian Bowman. « Avec un déficit budgétaire prévu de plus de 56 millions de dollars dû à la pandémie, la Ville de Winnipeg accueille avec joie cette annonce de financement du gouvernement provincial, qui aidera à régler les problèmes de nids-de-poule partout dans la province. Ce financement s’ajoutera à une autre saison exceptionnelle de construction routière à Winnipeg, dont le budget s’élevait déjà à 164,7 millions de dollars », renchérit-il.

Les municipalités recevront du financement pour couvrir les coûts liés à l’aménagement de leur infrastructure routière, y compris pour l’achat de matériaux et la mise en place de stratégies pour régler les pénuries de main-d’œuvre, précise la première ministre Stefanson.

« L’Association des municipalités du Manitoba salue l’investissement de 15 millions de dollars de la Province du Manitoba, qui aidera les municipalités à réparer leur infrastructure routière », souligne le président de l’Association des municipalités du Manitoba, M. Kam Blight. « Les routes municipales relient les municipalités et contribuent à la croissance économique. Cette somme additionnelle confirme l’importance d’un financement prévisible à long terme pour entretenir et protéger nos infrastructures municipales », conclut-il.

Ce financement s’ajoute à l’aide financière aux sinistrés que les municipalités peuvent obtenir à la suite d’inondations. Les municipalités recevront les détails relatifs à ce programme de subvention au cours des prochaines semaines.

« Les sommes que le gouvernement manitobain versera immédiatement aux municipalités servira uniquement à régler les problèmes routiers exceptionnels que nous connaissons ce printemps », explique le président de la Manitoba Heavy Construction Association, M. Chris Lorenc. « Le fait que le gouvernement manitobain reconnaisse l’urgence de la situation est le signe qu’une discussion de fond doit avoir lieu sur les solutions à long terme nécessaires pour aider les municipalités à entretenir leurs infrastructures de façon régulière », constate-t-il.

Cet investissement représente une augmentation de 5 % du financement provincial total versé annuellement aux municipalités pour leurs projets d’infrastructure et d’immobilisation dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique municipal, le modèle de financement commun de la Province.

« Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec les municipalités pour construire et entretenir des rues fiables et sécuritaires qui contribueront à la prospérité et au dynamisme de nos communautés, explique la première ministre Stefanson. Notre modèle de financement commun réduit le fardeau administratif des municipalités et leur accorde la souplesse nécessaire pour faire en sorte que leurs priorités correspondent aux besoins de leurs populations. »

Le Budget de 2022 respecte l’engagement d’injecter 1,5 milliard de dollars sur trois ans pour améliorer la sécurité et la connectivité du réseau routier manitobain précise la première ministre Stefanson, qui ajoute du même souffle que plus de 578 millions de dollars seront investis dans des projets routiers cette année seulement. De plus, précise la première ministre Stefanson, le Budget de 2022 prévoit 313 millions de dollars pour permettre aux municipalités d’investir dans les projets qui comptent le plus pour leurs résidents.

Pour de plus amples renseignements sur les subventions octroyées aux municipalités, visitez le www.manitoba.ca/mr/mfpp.

– 30 –