Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mai 2022

Le gouvernement du Manitoba annonce la création d'un programme d'aide financière aux sinistrés des inondations printanières

– – –
Le gouvernement viendra en aide aux résidents et résidentes des zones inondées, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Le gouvernement manitobain versera de l’aide financière aux sinistrés aux personnes et aux municipalités dont les infrastructures, les résidences privées, les fermes ou les petites entreprises ont été endommagées en raison des inondations printanières, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Notre gouvernement est déterminé à aider les Manitobains et Manitobaines à payer les coûts associés aux dommages causés par les inondations printanières, précise M. Piwniuk. Nous collaborons aux interventions d’urgence des autorités locales et mettons en place un programme pour évaluer les dommages et fournir de l’aide à ceux et celles qui en ont besoin. »

Les programmes d’aide financière aux sinistrés offrent un soutien provincial pour certaines pertes liées à un sinistre lorsqu’une catastrophe naturelle de grande envergure entraîne un fardeau financier déraisonnable. Le programme mis en place aujourd’hui viendra en aide à la population manitobaine en lui accordant un soutien financier pour les pertes de biens de base et de biens essentiels non couvertes par les assurances. L’aide financière aux sinistrés s’adresse aussi aux entreprises agricoles qui ont connu une perte avérée de bétail.

Les Manitobains et Manitobaines sont invités à communiquer avec leur assureur afin de vérifier l’étendue de leur police d’assurance avant de déposer une demande d’aide financière, souligne M. Piwniuk. Les coûts assurables, comme les refoulements d’égout, ne sont pas admissibles à l’aide financière aux sinistrés. De plus, certains Manitobains et Manitobaines peuvent avoir une assurance pour les inondations de terres.

À la suite de catastrophes naturelles à grande échelle, le gouvernement fédéral peut fournir une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux au moyen des Accords d’aide financière en cas de catastrophe. La Province a bon espoir que les dommages causés par cette tempête printanière seront admissibles au financement fédéral.

Lorsque la Province met en place un programme d’aide financière aux sinistrés et que ce dernier est admissible au partage des coûts avec le gouvernement fédéral, les municipalités ont la possibilité d’adhérer au Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence et d’investir leur part dans un projet d’atténuation des catastrophes ou de préparation aux situations d’urgence. Les municipalités recevront plus de détails sur ce programme sous peu. Depuis 2020, de nombreuses municipalités ont choisi d’investir leur part de l’aide financière aux sinistrés dans des projets d’atténuation des catastrophes qui augmentent la résilience des communautés manitobaines, souligne M. Piwniuk.

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba offrira des webinaires destinés au grand public afin de présenter les grandes lignes du programme d’aide financière aux sinistrés et de répondre aux questions de la population. Plus de détails sur la date et l’heure des webinaires et sur la marche à suivre pour s’y inscrire seront publiés en ligne au cours des prochaines semaines.

Pour de plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité ou pour déposer une demande d’aide, visitez le www.manitoba.ca/emo/dfa/index.fr.html ou écrivez à dfa@gov.mb.ca.

– 30 –