Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 7 mai 2022

Bulletin sur les inondations no 16



Le Centre de prévisions des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba surveille une série de systèmes de précipitations qui pourraient apporter de 40 à 60 mm de pluie dans la presque totalité du Manitoba au cours des cinq à sept prochains jours, les probabilités étant très élevées que certains endroits reçoivent encore plus que 60 mm.

Les prévisions des niveaux d’eau seront actualisées pour déterminer les répercussions de ces précipitations sur les zones déjà inondées.

Les prévisions indiquent qu’il y aura de forts vents du sud, y compris des rafales s’élevant jusqu’à 80 km/h, plus tard dans la journée et pendant la nuit dans le sud et le centre du Manitoba. Ces vents pourraient entraîner une hausse d’au moins 15 cm (6 po) des niveaux d’eau des zones inondées de Letellier jusqu’à Rosenort dans la vallée de la rivière Rouge. L’action des vagues pourrait aussi accroître temporairement les niveaux d’eau et entraîner des débordements provisoires sur les routes.

La rivière Rouge approche une pointe à Emerson, et la rivière Fisher approche une pointe à la première nation de Peguis et à la nation crie de Fisher River. Les inondations se poursuivent dans la région d’Entre-les-Lacs, la vallée de la rivière Rouge et de nombreuses autres parties du centre et du sud du Manitoba, mais sont de plus en plus concentrées autour des rivières, des cours d’eau et des drains qui débordent alors que l’eau se déplace dans le système. On conseille aux résidents de ces régions de surveiller les conditions locales et de prendre toutes les mesures d’atténuation des inondations nécessaires.

Dans la vallée de la rivière Rouge, la Province demeure prête à passer à l’action alors que les niveaux d’eau continuent de monter. Les pointes des niveaux d’eau devraient être semblables à celles de 2009 sur la rivière Rouge, à Emerson, et légèrement inférieures, se situant à des niveaux entre ceux des inondations de 2011 et de 2009, de Letellier jusqu’à l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge. Les niveaux d’eau devraient demeurer élevés pendant une période prolongée dans beaucoup de régions du sud et du centre du Manitoba.

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de collaborer avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences pour fournir des conseils et du soutien concernant les interventions et les activités de rétablissement.

Plusieurs collectivités de la province demeurent touchées par les niveaux d’eau élevés. Jusqu’à maintenant, ces niveaux élevés ont entraîné des fermetures de route, des inondations de terres et des dommages à l’infrastructure. En raison de ces répercussions, quatre centres municipaux d’intervention d’urgence ont été activés et l’état d’urgence local a été déclaré dans 26 collectivités.

Les avertissements d’inondation, les veilles d’inondation et les avis de crue suivants sont en vigueur :

  • Un avertissement d’inondation demeure en vigueur pour la rivière Rouge, d’Emerson jusqu’à l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge, et de la sortie du canal de dérivation de la rivière Rouge jusqu’au lac Winnipeg.
  • Un avertissement d’inondation demeure en vigueur pour la rivière Sale près de Sanford, les rivières Pembina, Boyne, Morris et Little Morris, et les ruisseaux Deadhorse, Shannon et Netley. Une veille d’inondation se maintient pour tous les autres affluents de la rivière Rouge.
  • Un avertissement d’inondation se maintient pour les rivières Fisher et Icelandic.
  • Un avertissement d’inondation demeure en vigueur pour la rivière Assiniboine, du barrage de Shellmouth jusqu’à Brandon.
  • Un avertissement d’inondation se maintient pour la région des lacs du Whiteshell.
  • Un avertissement d’inondation se maintient pour les rivières Whitemouth et Birch. Une veille d’inondation est délivrée pour la rivière aux Rats, et se maintient pour la rivière Roseau.
  • Une veille d’inondation se poursuit pour la rivière Whitemud.
  • Un avis de crue est délivré pour les cours d’eau dans la région des Parcs qui s’écoulent des monts Duck et Riding en raison d’une hausse rapide des débits et des niveaux d’eau.

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de soutenir Services aux Autochtones Canada et ses mesures d’intervention prises avec les collectivités de premières nations.

La route provinciale à grande circulation (RPGC) 75 est maintenant fermée aux extrémités nord et sud de Morris, et des déviations sont en place. Pour obtenir de l’information sur les déviations, consultez le www.manitoba511.ca/fr ou composez le 511.

Le canal de dérivation de la rivière Rouge et le canal de dérivation Portage demeurent en service pour abaisser les niveaux d’eau à Winnipeg. Les débits dans le canal étaient près de 1 132 m3/s (40 000 pi3/s) ce matin. Les débits en amont de l’entrée du canal de dérivation étaient d’environ 1 994 m3/s (79 000 pi3/s) ce matin.

On rappelle aux Manitobains d’éviter d’aller sur les cours d’eau, y compris les ruisseaux, les rivières et le canal de dérivation. Les débits élevés, les débris et les températures d’eau froides posent un risque de sécurité important. On demande aussi aux membres du public de se tenir loin des zones inondées, des ouvrages de régularisation des eaux, y compris les barrages et les canaux, et des endroits où les équipes procèdent à des interventions relatives aux inondations.

Les équipes provinciales sont déployées à différentes collectivités dans le sud du Manitoba. Elles réalisent des opérations de pompage, effectuent de la surveillance et se préparent à la fermeture de digues circulaires ou procèdent à de telles fermetures, selon les besoins. La hausse des niveaux d’eau peut nécessiter la fermeture de digues ou de routes à certains endroits. On rappelle aux automobilistes d’éviter de circuler sur les routes fermées et de ne pas tenter de traverser les routes inondées. Pour connaître les dernières conditions routières, y compris les déviations et les fermetures de routes, consultez le www.manitoba511.ca/fr ou composez le 511.

Les prévisionnistes des inondations continueront de surveiller les quantités de précipitations et évalueront les répercussions sur les débits et les niveaux d’eau. Les prévisions les plus récentes concernant les rivières se trouvent au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

Les demandes d’aide pour l’atténuation des inondations peuvent être adressées à l’autorité municipale. En cas d’urgence, les résidents devraient composer le 911.

Pour toute question concernant les prévisions, les niveaux d’eau, les cours d’eau provinciaux ou l’infrastructure de régularisation des eaux provinciale, téléphonez au 204 945-1165 ou écrivez à floodinfo@gov.mb.ca.

Pour en savoir plus sur les inondations au Manitoba, consultez
le www.manitoba.ca/flooding/index.fr.html.

- 30 -